Je n’ai jamais aimé la géométrie

Crédit Photo: J & G

Trouvant cela trop barbant, n’étant pas assez respectueuse des données … cela ne ressemblait jamais à rien. Triangle rectangle, isocèle, parallélépipède, cercle et autres barbaries. Toutefois, je crois que si l’on m’avait montré que l’on pouvait en faire des choses intéressantes plutôt que de me faire calculer la somme des trois côtés et la superficie du champs du voisin, j’aurai certainement plus apprécié cette base du graphisme. En surfant sur le net, j’ai découvert comme avec un simple compas, et autres lignes droites, on pouvait faire de cette matière a priori rébarbative, un véritable terrain de jeu.

Utiliser les courbes, et les lignes pour dessiner par exemple cet ours sur une bicyclette, comme nous le propose Doug Avery Viget pour fabriquer un logo. En attendant de me réconcilier avec la géométrie, je crois que je vais ressortir mon spirographe de mon enfance, et quand je découvre le merveilleux mobile de Zim and Zou, j’avoue être encore plus sous le charme de ce jouet que je pensais totalement désuet !

Crédit Photo: Zim and Zou

Mesdames et Messieurs, les enseignants, ayez un peu de pitié pour vos élèves, et montrez leur ce que la géométrie, peut aussi avoir des côtés sympathiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>