Bons plans Idées de sortie

Le Futuroscope s’offre sa première Robot Party avec Martin Solveig aux platines

Futuroscope-Danse_avec_les_robots-Martin_Solveig

 Crédit Photo : Féesmaison

Le 22 décembre, à l’occasion des 25 ans du parc, la presse et quelques blogueurs ont eu le grand privilège d’être invités au Futuroscope. Ce parc d’attractions et de loisirs, habillé pour les fêtes de Noël, nous proposait de venir clubber de manière futuriste avec Martin Solveig.

Futuroscope-8

Futuroscope-6

Futuroscope-7

Futuroscope-5

Futuroscope-3

Crédit Photos : Féesmaison

Cet endroit, je n’y étais pas retournée  depuis l’année de son ouverture, alors forcément je l’ai trouvé un peu changé ;). Dans un immense pavillon (2000 m2), nous avons pu découvrir des bras robotisés issus de l’industrie automobile, proposant aux plus téméraires d’entre nous, un ballet aérien, les autres préférant observer ce spectacle de la mezzanine.

Futuroscope-Danse_avec_les_robots-Martin_Solveig-banniere

Crédit Photo : Féesmaison

Certains me diront l’avoir déjà testé … bien sûr puisque cette attraction a été inauguré en 2006, toutefois, la programmation musicale et la scénographie avait souffert du temps. Le très célèbre DJ français a été sollicité pour réveiller la belle (attraction) endormie. Adieu La Bamba, Stayin’ alive, C’était bien ; Le p’tit bal perdu de Bourvil … Place au dance floor futuriste signé M. Solveig. Après avoir été accueilli par un charmant android du nom de Robothespian, petits et grands se retrouvent plongés dans une immense discothèque futuriste. Point besoin de laisser les enfants pour s’amuser sur la piste de dance, eux aussi ont le droit de Danser avec les robots, puisque cette attraction est accessible dès 1m20.

Futuroscope-Danse_avec_les_robots-Martin_Solveig-attraction

Crédit Photo : Féesmaison

Une boîte de nuit d’un jour, une boite de nuit de jour qui envoûte immédiatement les visiteurs. Les titres de la play list choisis par Martin Solveig, font que nos pieds puis notre corps s’agitent fébrilement sans que l’on puisse comprendre pourquoi. Le pouvoir de la musique opère … l’ambiance clubbing est totale avec sur le sol un mapping video, de la fumée, de la lumière noire, des effets stroboscopiques, et un décor aérien de cubes de toile illuminés de leds. Véritable oeuvre de Pixel Art, ils servent également de support pour la projection de clips mettant en scène ce prodige des nuits endiablées.

Futuroscope-Danse_avec_les_robots-Martin_Solveig-13

Futuroscope-Danse_avec_les_robots-Martin_Solveig-sol-eclairage

Futuroscope-Danse_avec_les_robots-Martin_Solveig

Crédit Photos : Féesmaison

Après le show d’ouverture, le discours de Dominique Hummel, directeur du parc et l’intervention presque timide de Martin Solveig, nous nous avons donc été invité à prendre place dans les nacelles biplaces à l’extrémité de l’un des dix bras articulés. Après avoir indiqué l’intensité des accélérations aux opérateurs, place à la danse avec ces Robocasters au rythme de la programmation musicale électo pop.  A plus de 7 mètres de hauteur, c’est parti pour un véritable rodéo mécanique ! Tête en haut, tête en bas, tournoyant sur soi même … 1 minute trente de pur bonheur et de sensations fortes.

 Futuroscope-Danse_avec_les_robots-Martin_Solveig-8

Futuroscope-Danse_avec_les_robots-Martin_Solveig

Futuroscope-Danse_avec_les_robots-Martin_Solveig-DJ

Futuroscope-Danse_avec_les_robots-Martin_Solveig-DJ-2

Futuroscope-Danse_avec_les_robots-Martin_Solveig-17 Futuroscope-Danse_avec_les_robots-Martin_Solveig-19

Crédits Photos : Féesmaison

Le bonheur de virevolter dans les airs fût tellement plaisant, qu’il nous a été difficile de descendre de l’attraction. Nous aurions bien continué toute la journée … mais d’autres plaisirs nous attendaient. Ce parc nous réservant bien d’autres surprises, comme un merveilleux voyage en compagnie du Petit Prince. Installés dans le théâtre du Pavillon de l’imaginaire, il s’agit d’une projection d’un film d’animation en 3D accompagnés d’effets spéciaux (plate-formes mobiles, vibrations, bulles de savon …). Il faut savoir que je n’ai jamais été une très fan de cette oeuvre de Saint Exupéry, mais le spectacle est plutôt bien fait. Il nous entraîne dans une bulle de douceur emprunt de poésie. Une attraction vraiment très agréable et dont on ressort avec le sourire aux lèvres.

Futuroscope-Arthur-Attraction-4D-Luc_Besson Crédit Photo : Féesmaison

Nous avons ensuite plongé dans un univers totalement différent mais tout aussi plaisant, celui d’Arthur. Imaginée par Luc Besson, cette attraction a le pouvoir de nous faire rétrécir, circuler au milieu d’un décor insolite et voyager à dos de coccivolante. Un périple semé d’embuches qui combine le meilleur de la technologie sensorielle. Installés sur le dos d’insectes, un simulateur de mouvements allié à une projection en IMAX en 3D nous a entraîné dans une course folle dans un autre monde … celui des Minimoys !

Futuroscope-Arthur-Attraction-4D

Futuroscope-Arthur-3Futuroscope-Arthur-2

 Crédit Photos : Féesmaison

Après tant d’émotions, nous avons été convié à un atelier robotique où les enfants ont pu fabriquer leur propre création ainsi qu’ à un déjeuner futuriste extraordinaire. Cuisine moléculaire et inventive qui a réjouit le palais des plus petits comme des plus grands. Puis pour digérer, j’ai eu l’honneur de tester ce drôle de filet niché à la cime des arbres. Un parcours accrobranche où les parents redeviennent des enfants, sautillant d’une branche à l’autre ou s’étallant de tout leur long devant leur progéniture amusée.

    Futuroscope-Toile-Accrobranches

Tout l’après midi, nous avons pu explorer les moindres recoins du parc, car à cette époque de l’année, nous n’étions pas vraiment gênés par la foule. Quel plaisir de pouvoir ainsi enchaîner les diverses attractions sans file d’attente ! Nous avons enchaîné les films 3D, les spectacles dynamiques, avons détruit au pistolet laser des déchets maritime, et avons même eu la tête dans les étoiles …

Toutefois, de nombreuses attractions étaient fermées pendant  la saison hivernale. Une bonne raison d’y retourner en été pour découvrir le fabuleux  jardin des Energies et les nombreuses nouveautés qui vont fleurir en 2013.

Futuroscope

Futuroscope-2   Futuroscope-escalier

Futuroscope-Maison_de_l_energie

Arbre-Futuroscope-argent    Crédit Photos : Féesmaison

 Mais aucun regret à avoir, puisqu’à Noël, le Parc est vraiment merveilleux ! La piste de luge, la présence du Père Noël et à la tombée de la nuit la découverte d’objets lumineux, ponctuant les espaces verts et s’accordant parfaitement avec l’illumination des bâtiments. J’ai d’ailleurs eu un énorme coup de coeur pour celui ci (Voyageurs du Ciel et de la Mer).

Futuroscope-Voyageurs_du_ciel_et_de_la_mer

Futuroscope-Noël-2012

Crédit Photos : Féesmaison

Une excellente journée, qui m’a replongé en enfance. Mais avant de repartir, nous avons opté pour l’attraction du jour … une petite danse avec les robots ! Merci beaucoup au Parc de nous avoir aussi bien reçu.

Futuroscope-robot-Danse_avec_les_robots

Comments (1)

  • Cela fait longtemps que je ne suis pas allé au Futuroscope, c’est vraiment un parc qui se renouvelle en permanence. L’idée des robots c’est un retour aux sources en mettant en avant les nouvelles technologies et l’innovation. C’est vraiment beau !

Write a comment