Je teste ...

Le test KIA Carens III : The power to surprise

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-diams

Crédit Photo : Féesmaison

Lorsque l’on m’a proposé de tester une voiture, j’ai de suite répondu par un OUI, car les tests auto moi j’adore ça. Faire vrombir le moteur, cheveux aux vents, sentir l’accélération … tout ça me plaît énormément. Mais voilà … quand j’ai su qu’il s’agissait d’un monospace, j’avoue que mon bonheur a été un peu entaché ! Il faut dire que le monospace n’est pas un achat plaisir, mais plutôt un achat de raison, par lequel on passe lorsque l’on devient parents. Adieu les cabriolets, les roadsters au look endiablé … bienvenue dans la phase Famille ! A vous maintenant les cubes sur roues, la place certes mais au prix du manque d’esthétisme et parfois même du plaisir de conduite. Pendant des années, vous devrez vous en contenter et ce n’est qu’à la retraite que vous pourrez de nouveau rêver sur les petits coupés !

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Nice-Promenade_des_anglais-pa

Crédit Photo : Féesmaison

Mais revenons à ce fameux test …

panneau-Monaco-2

Crédit Photo : Féesmaison

C’est entre Nice et Monaco qu’il s’est déroulé, une aubaine vu le froid parisien … et le manque de luminosité pour les photos. Car photos il y a eu, puisque nous avons vécu une très surprenante expérience avec KIA. Cette marque coréenne ne fait à priori pas rêver et pourtant elle m’a totalement subjugué. Comme la plupart des gens, je connaissais le nom, mais ne m’y étais pas vraiment intéressée plus que ça. En entendant ce nom, certains font la moue, d’autres sont dubitatifs et enfin ceux qui en sont propriétaires affichent un large sourire en vous disant qu’ils ne voudraient plus en changer. Véritable passion ou intox ? C’est que j’ai décidé de savoir pendant ces trois jours d’essais. Sous un magnifique ciel bleu, accompagné de mes co-équipières, nous avons pris place dans ce nouveau KIA Carens III. Présenté lors du dernier salon de l’auto, ce monospace sera disponible en France le 22 avril prochain. Réservé à un usage familial, la marque avec son spot de pub diffusé lors du mondial tend à démontrer que ce n’est pas parce que tu roules en monospace que tu ne dois pas t’éclater !

 

 

Arrivés à l’aéroport, mes comparses et moi même avons pris place dans des véhicule princiers. Couronnées, notre équipage n’est pas passé inaperçu sur la Promenade des Anglais. Nous avons bien croisé plusieurs châteaux dignes de notre rang, mais nous avions privilégié notre petit Palais monégasque comme lieu de villégiature.

 

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Interieur-toit_ouvrant-panoramique-2

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Nice-Promenade_des_anglais-Le_Royal-Hotel

Castel2 Crédit Photos : Féesmaison

Cheveux au vent, lunettes de soleil et la tête auréolée de joyaux, dans notre Kia Carens, nous devions rejoindre Monte Carlo où un certain A. nous attendait. Vibrant au son de la musique Pop, nous avons profiter du toit ouvrant pour saluer nos multiples admirateurs, nous regardant passer dans notre sublime carrosse des temps modernes.

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Interieur-toit_ouvrant-panoramique-4

Princesse1

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Princesse_car-3Crédit Photos : Féesmaison

En véritable princesse, j’ai pris place à l’arrière, appréciant ainsi le confort de l’espace passager et le reflet de mon diadème dans les rétroviseurs ! 😉

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Princess_car

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Interieur-toit_ouvrant-panoramique-3

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Nice-2Crédit Photos : Féesmaison

J’y ai découvert un espace confortable et parfaitement équipé. Des tablettes rabattables, trois confortables sièges pouvant accueillir les sièges auto, … un toit ouvrant panoramique permettant de profiter de la vue et petit détail que j’ai vraiment apprécié : des pares soleil rétractables permettant de laisser les fenêtres ouvertes. Adieu Hello Kitty, Cars … et autres personnages, on roule déjà en monospace, pas la peine d’en rajouter ! Étant de petite taille, j’aurai apprécié que les ceintures arrières soient réglables, mais avec un rehausseur cela ne posera plus de problème. La voiture est ultra connectée, bluethooth, prises auxiliaires, USB …  mais pour un départ entre geekette, une seconde à l’arrière aurait été une riche idée.

 

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Interieur-tablette_arriere-details

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Nice-Promenade_des_anglais-2

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Interieur-store_arriere-pare_soleil

Crédit Photos : Féesmaison

A mi chemin, nous avons fait une pause pour admirer le paysage. La mer dardée des rayons du soleil ré-haussant ces merveilleuses couleurs méditerranéennes … il ne fallait pas manquer ça. Sur la corniche, notre équipage de princesses (Monaco oblige) a eu pensée pour Grace … et on a surtout espéré que notre véhicule tienne mieux la route que le sien. C’est sur ces « douces pensées » que j’ai effectué ma première prise en main du Kia Carens en m’installant au volant. (merci les filles pour la pression !)

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Nice-3

Kia_Carvens-Habitacle-Tableau_de_bord-voiture-automobile-monospace-famille

Monaco-2

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Nice

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Nice-Promenade_des_anglais-3

Crédit Photos : Féesmaison

N’ayant pas la même taille que la précédente pilote, j’ai du opérer quelques réglages. Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que le siège outre le fait de pouvoir s’adapter à la taille du conducteur électriquement, bénéficiait également d’un réglage de la longueur d’assise (Pack lounge). Pour le commun des mortels cela signifie que la partie basse du siège s’allonge à la manière de ceux des avions. Vos mollets sont ainsi surélevés et vous assure ainsi un meilleur confort de conduite. Si cela peut paraître anodin sur le papier, une fois testé cela deviendrait presque une nécessité. Après ces quelques réglages nous avons repris la route …

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Interieur-GPS-console-3

Crédit Photo : Féesmaison

Parfaitement installée, j’ai aimé le contact du volant gainé cuir (et chauffant), le tableau de bord raffiné et bien équipé ainsi que la bonne visibilité de conduite. La voiture est souple, facile à prendre en main, et la position de conduite y est vraiment confortable … on s’y sent vraiment bien. Je n’ai pas eu la sensation de conduire un bus ni un semi remorque … bien au contraire, il y eu entre le Kia Carens et moi un véritable coup de foudre mécanique. Cet amour a été renforcé par son comportement dans les courbes et les virages et ses reprises fulgurantes. Trois modes de conduite s’offrent à vous. En activant un bouton, vous pouvez passer d’une conduite confort en mode plus sportif. Un couple généreux allié à une frugalité due en partie à la présence du Stop & Start ont eu raison des mes dernières réticences. Vive sur route, cette voiture assure également sur autoroute. Point question de vous faire doubler par des camions, la belle assure et sa boite 6 fait qu’elle n’a rien à envier à ses concurrentes.

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Interieur-GPS

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Autoroute-lomo

Crédit Photos : Féesmaison

Côté équipement, le Kia Carens joue la carte du grand confort ! Système de navigation avec écran tactile, caméra de recul, prise auxiliaire, USB, bluethooth, … mais également des sièges chauffants (avant et latéraux) et ventilés … ce qui n’a pas manqué de nous amuser.  L’élégante sellerie cuir permettant de raffraichir ou chauffer nos fessiers ça c’est quand même royal !

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Interieur

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Interieur-arriere-2

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Interieur-arriere-3

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Interieur-arriere                                                         Crédit Photos : Féesmaison

Si le frein de parking à pieds ou le système Smart Key (ouverture et de démarrage sans clé) ne m’a pas étonné, car je l’utilise au quotidien sur ma propre voiture, j’ai malgré tout été bluffée par l’aide au stationnement. Ce fût une véritable expérience, un brin déroutante, je l’avoue, puisque le volant tourne seul et il ne vous reste plus qu’à gêrer l’accélération et le freinage.  Et hop ! sans les mains !

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Nice-Assistance_Parking-2Crédit Photo : Féesmaison

D’un point de vue esthétique, le KIA Carens m’a bluffé … Racée est le qualificatif que je lui attribuerai, certes ce n’est pas une Maserati mais franchement elle a un look assez sympathique et aérodynamique. When the design meets versatility, ce se traduit par une large calandre, des phares LED, des fenêtres sportives et dynamiques chromées, des jantes alu 15 ou 17 pouces (selon la finition) … Adieu le monospace de Papa, bonjour celui des Rock family !

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-avant KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-avant-calandre-2 KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-avant-calandre KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Cote

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-Arriere

 Crédit Photos : Féesmaison

Ce Kia Carens a été élu monospace de l’année par la Princess & King Team ! L’essayer c’est l’adopter. Et même si quelques petites choses sont encore à améliorer, cette voiture nous a réconcilié avec cette gamme familiale. On a beau être parents on peut aussi se faire plaisir au volant d’un monospace.  Je vous recommande d’ailleurs la belle Playlist de notre spécialiste musical … pour être un Daddy ou Mummy vraiment coool !

KIA_Carens-Monospace-Voiture-Cars-Famille-Family-2013-couronneCrédit Photo : Féesmaison

35807110_pGarantie 7 ans, Mise à jour gratuite des cartes GPS europe pendant 7 ans, Son look aérodynamique, Sièges arrières chauffants et ventilés (suivant la finition), Les pare soleil arrières, 3 modes de conduite, nombreux rangements, polyvalence familiale, confort, habitabilité

Plus_Moins_Kia_carens les ceintures arrières ne sont pas réglables, pas de lumières autour du miroir de courtoisie, le GPS n’est pas inclinable – manque de visibilité quand le toit est ouvert (pb soleil), Manque une prise usb à l’arrière

 

kia_carens-experience-kia

Un grand merci à l’équipe Kia particulièrement à Véronique, Fabrice, Benjamin et Marie, un grand merci également à Cyril qui a eu le courage de rester à Paris et suivre notre expérience Kia à distance, sans profiter du soleil.

 ainsi qu’à ma Rock Family : florian, sandrine, aurélie, sophiepascal, et olivier !

 

Comments (1)

  • Ahah merci pour le clin d’oeil 🙂
    Chouette article et chouettes photos !

Write a comment