Les Maultaschen une spécialité de la gastromie allemande (recette inside)

Cuisine-Allemagne-Bade_Wuntemberg-Ravioles-Maultaschen-Recette

Crédit Photo : Féesmaison

L’une des grandes spécialités culinaires de la région de la Souabe (Bade Wurtemberg) ce sont les Maultaschen. Un nom bien barbare pour les nons germanophiles, mais qui selon la légende ferait référence au Monastère de Maulbronn où ce plat aurait été inventé. Les moines cisterciens qui ne devaient pas manger de viande en période de Carême eurent l’idée de créer ces ravioles permettant ainsi de dissimuler celle ci dans une farce d’épinards. Un met pas vraiment raffiné mais que j’ai beaucoup apprécié (un peu moins en soupe). J’ai donc ramené de cette escapade outre Rhin, la recette de ces ravioles. Afin de ne pas la perdre et de partager ce petit moment gourmand avec les lecteurs de ce blog, on se met aux fourneaux !

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour la pâte
500 g de farine
4 oeufs
1 pincé de sel

Pour la garniture
2 oeufs
250 g de feuilles d’épinards cuits
100 g de pain rassis
1 gros oignon,
350 g de porc haché,
250 g de chair à saucisse
1 pincée de muscade
Persil et ciboulette

Préparation de la pâte :

Mélanger dans le bol de votre robot, la farine et les oeufs, puis y ajouter y une pincée de sel et l’eau au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et non collante. Laissez reposer au moins une heure au frais en la recouvrant d’un torchon.

Préparation de la garniture :

Emincer l’oignon et les faire revenir dans une poêle. Faire ramollir le pain dans du lait, le mélanger avec les épinards cuits et passer le mélange au hachoir à viande. Ajouter la viande de porc, la chair à saucisse, le persil et la ciboulette hachés, les oignons et les oeufs. Assaisonner avec du sel, poivre et noix de muscade.

Préparation des Maultaschen :

Couper la pâte en plusieurs morceaux et étaler chaque morceau à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un rectangle long de 18 cm de largeur. Recouvrir la pâte au milieu de farce, puis replier un côté dans le sens de la longueur, enduire le bord avec le blanc d’oeuf et replier le deuxième côté. Marquer les séparations en écrasant la pâte tous les 5cm avec une cuillère en bois et couper. Cuire les « Maultaschen » dans un bouillon de légumes pendant 10 à 12 minutes.

Maultaschen-Ravioles-Bade_Wurtemberg

Les « Maultaschen » sont servies dans une assiette creuse avec du bouillon, accompagnées d’une salade de pommes de terre. Elles sont tout aussi appétissantes lorsqu’elles sont gratinées au fromage, garnies de beurre et d’oignons ou encore coupées en tranches, trempées dans un bol avec un oeuf battu et légèrement grillées à la poêle.

Guten Appetit !

Une réponse à to “Les Maultaschen une spécialité de la gastromie allemande (recette inside)”

  • Der Schwabe:

    Moa Koas essa !

    La meilleure recette de Maultaschen sur le web.
    J’en ai cherché plein après mon petit séjour là-bas, pas trouvé la véritable et unique recette que voici !

    Juste un petit conseil pour que ce soit plus que parfait, mettez de l’eau pétillante à la place de l’eau plate et là, c’est 100% allemand.

    Et aussi ce qu’on peut faire, c’est après les avoir pochés, c’est les mettre à griller sur une poêle avec des oignons et dès que ça commence à être doré/grillé, on y ajoute cette mixture => crème fraîche avec des oeufs du sel du poivre et n’importe quel épice, ensuite on laisse cuire jusqu’à que la mixture ressemble à une omelette, ça prends 5 mn même pas, puis l’on sert, et l’on se régale !

    Auf Wiedersehen !

Laisser un commentaire

Newsletter
ChargementChargement


Catégories
Archives
juillet 2013
L Ma Me J V S D
« juin   août »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031