Bons plans DIY

Jedi ton anniversaire tu fêteras – DIY Star Wars Birthday

star-wars-inspired--party-designs-DIY

Star Wars c’est l’event de l’année ! Tout d’abord parce que l’on a pu voir ou revoir avec fébrilité les épisodes à la télé, mais également parce que l’exposition Star Wars Identities a débarqué en France. Jedi en herbe ou confirmé, c’est à la Cité du Cinéma de Paris que tu iras et tes classes fera. Mes filles sont des adeptes, la grande se glissant dans la peau de Leia comme sa mère l’avait fait avant elle, la benjamine nous chantonant la fameuse musique en boucle. Elles ne sont sûrement pas les seules, filles ou garçons la magie opére à chaque fois. Cela fonctionne toujours aussi bien même 30 ans après, que les enfants ne veulent plus d’ indiens, de cow-boys, de princesses ou de fées, mais demandent Star Wars comme thèmatique d’anniversaire. (Pokémon marche toujours chez les garçons je vous rassure !). C’est pour venir en aide à une amie aussi désamparée devant la tâche créative que devant le trou noir, que je me suis mise en quête d’idées à réaliser soit même.  Mais si ce thème a l’avantage d’avoir été traité, la difficulté est de faire le tri parmi la multitude d’informations, de DIY, goodies et autres objets payants sur la toile. J’ai donc passé des heures à chercher, à dénicher les bonnes idées pour finalement constituer une liste (non exhaustive) des meilleurs tuto, free printable, recettes de cuisines, déco … pour que ce moment soit totalement inoubliable et peu onéreux. Prêt(e)s pour ce voyage intergalactique ?

C’est parti !

Pour les invitations :

Après avoir téléchargé, la police de caractère StarJedi, on peut l’associer à ces jolies illustrations que l’on peut retravailler, ou imprimer sur des stickers, des feuilles cartonnées … pour créer de jolies invitations.

star_wars_character_faces_vector_by_neightron-d4p3f8l-Jedi-Birthday-1

 ©  Neightron 

star_wars_characters__vector_by_goobeetsa-d4pnlxu-Jedi_Birthday-Anniversaire-Starwars

star_wars_characters_ii__vector_by_goobeetsa-dIY-Jedi_Birthday ©  Goodbeetsa

Star_Wars_puppet_sticks-free_printable

© Teachersnotebook – Le téléchargement est gratuit mais demande une inscription

star_wars-cut_paper_by_goobeetsa-Party-Kids-Birthday

© Goodbeetsa

 Les accessoires

Devenir un Jedi, une princesse intergalactique, un droïde ou encore de personnages maléfiques comme Dark Vador, n’est pas une chose facile … mais comme ici rien n’est impossible, je vous propose de vous glisser dans la peau d’un de vos héros simplement en adoptant l’un de ces masques. Le téléchargement est gratuit et après impression sur du papier cartonné, il n’y a plus qu’à se déguiser !

free-printable-masks-star-wars free-star-wars-printable-masks-masque-Halloween-Deguisement-Birthday-Anniversaire free-printable-masks-star-wars-2

Pour parfaire son look, il est indispensable d’y ajouter un sabre laser !  Si l’on en trouve en boutique, on peut aussi les fabriquer.

Saber-laser-Star_Wars-DIY-Sabre-laser-Anniversaire-Birthday-Kids

A l’aide de frites que l’on utilise à la piscine, de scotch d’électricité et quelques gommettes, on réalise en quelques minutes de quoi vaincre le côté obscur de la force pour moins de 2€. Pour plus de précision, vous pouvez suivre le tuto en image ici

L’animation

Détruire l’étoile de la mort, quoi de mieux pour un Jedi ?  Une explosion de friandises ? On peut réunir ces deux moments en fabriquant une Pinata. S’il vous faut un peu de patience, la tâche est assez aisée et assisté pas à pas par de ce tuto, vous ne manquerez pas d’être la meilleure des mamans !

DIY-Pinata-Star_Wars-Death_star-Birthday-Anniversaire

Je vous propose également de faire un atelier tatouage. Ne soyez pas effrayé, il s’agit bien sûr de tatouages éphémères. Pour cela, il suffit d’acheter des feuilles spéciales et d’imprimer le motif souhaité. Je vous en ai sélectionné quelques uns afin que de vous simplifier la tâche.

Star_Wars-Tattoo-Tatouage-Guerre_des_etoilesStar_Wars-Tattoo-Tatouage-Guerre_des_etoiles-2

 © Rebloggy.com

Dégommer Dark Vador et son armée de Stormtroopers, les jedi en herbe en rêvent ! Alors pourquoi ne pas customiser des quilles et se faire un bowling Star Wars ? C’est ce que Jaimee vous propose de réaliser grâce à quelques quilles et un fichier pdf à imprimer.

Star_Wars-Party-Bowling-Dark_Vador-DIY-Birthday-Anniversaire-kids

 ©Craftinterrupted

Reprendre le fameux jeu de l’âne ayant perdu sa queue, pour l’adapter à la thématique du jour, rien de plus facile. Il suffit de télécharger les fichiers, de les imprimer et les yeux bandés les enfants devront repositionner sur le corps, la tête de Dark Vador.

 Star_Wars-Party-Animation-Birthday-Anniversaire Star_Wars-Party-Animation-Birthday-Anniversaire-Kids

Vous trouverez également sur ce site, une idée pour  customiser R2D2 ! Mais pour les fans de droïdes, je recommande également un  atelier Paper toys. Vous trouverez ici un gabarit à télécharger pour un fabriquer une réplique de ce petit robot.

Star_Wars-Party-Paper_toy-R2D2-DIY-Birthday-Anniversaire-Kids

 ©Papertoy

 Si l’idée de l’atelier peut être parfois périlleuse en fonction de l’âge des enfants, on peut utiliser ces paper toys pour la décoration de la table ou du buffet. Bien qu’il existe une multitude de gabarit ceux-ci ont su capter mon attention. En cliquant sur les liens, vous aurez un aperçu du rendu ainsi que l’accès au template. A vous Chewbacca , Princesse Leia, Yoda, Dark Vador, mini Dark VadorC3P0, Strom Trooper

La Déco

Outre les idées ci-dessu, je vous ai déniché un pack à télécharger gratuitement. On y trouve de quoi réaliser des guirlandes fanions, des étiquettes pour vos sodas …pour cela il vous suffit d’aller sur ce site ou de cliquer sur l’image ci dessous.

Star_wars-free_printable-banniere-DIY-Decoration

©funstufftodo

Le gâteau

Pièce maîtresse de cet évènement, on peut choisir de lui donner une forme de Dark Vador, de Yoda … grâce à la multitude de moules qui existent sur le marché, mais l’an prochain vous resservira t-il ? Je vous recommande plutôt d’utiliser des pochoirs et du sucre glace, des batonnets lumineux ( snaplight) utilisés habituellement dans les cocktails et qui feront référence aux sabres lasers. Pourquoi ne pas détourner ces étoiles papiers en pochoirs ? Il y en 30 à télécharger ici.

yoda-R2D2-snow_flakes-star_wars-30-printable-free c3po-princesse_Leia-snow_flakes-30-printable-free-star_wars Dark_vador-snow_flakes-30-printable-free-star_wars

©Babble

On peut également utiliser des Mikado, que l’on pourra recouvrir de chocolat coloré pour que l’illusion soit encore plus grande. Si vous avez la chance d’avoir une épicerie japonaise près de chez vous … n’hésitez pas à aller voir s’ils vendent des Pocky. C’est le nom de nos célèbres Mikado au pays du soleil levant, mais ils ont l’avantage d’être déjà colorés et offrent des goûts surprenants !

Star_Wars-Pocky-Mikado-Laser-Sabre© Japan Australia

Pensez  à utiliser les emporte pièces que vous avez déjà et dont vous vous servez pour les fêtes. Vous serez surpris de voir que l’on peut tout à fait réaliser la forme de Chewbacca ou Anakin avec l’emporte pièce Père Noël !

Star_Wars-Cookies-Emporte_pieces-holidays-cutters-DIY

 ©sweetsugarbelle

La pâte à sucre reste votre plus bel allié ! Vous pouvez créer des petites figurines, recouvrir votre cadeau avec … voici par exemple comment transformer une simple génoise en Yoda’s cake !

Yoda_Cake-Star_wars_Party-DIY

©Athomedad

 Le thé Matcha peut également être utilisé pour des sablés, et je vous propose aussi de déguiser des chamallow à l’aide d’un stylo à l’encre cosmestible en stormtrooper, l’effet est garanti !

stormtrooper_marshmallow_by_klutskaya-DIY-StarWars-Party-Chamallow

 ©Kluskaya

Le gift

Choisir d’offrir à ses invités un petit souvenir de cette excellente journée, cela se fait non ? Alors pourquoi ne pas leur customiser un t-shirt qu’ils (ou elles) arboreront fièrement. Hélène Jourdain a eu l’idée d’y ajouter une petite touche de douceur en recouvrant Dark Vador de Liberty ! Moi je craque totalement ! Il paraît tout de suite plus sympa non ? dark-vador-liberty-Pattern-Tshirt-Transfer dark-vador-pattern-diy-liberty

tags-star-wars-printable-etiquettes-Dark_vador-Liberty-imprimable-Cadeau-anniversaire

 ©HélèneJourdain

 J’espère que cet article vous aidera dans la réalisation de vos prochains goûters d’anniversaire Star Wars.

 Que la force soit avec vous et surtout amusez vous bien !

Comments (28)

  • Génial toutes ces idées !
    Bravo !

  • Super!!! vraiment merci pour toute ces idées…je m’y mets tout de suite pour les 9 ans de mon fils en mai..Et accessoirement les 28 ans de mon petit frère…tout deux fans de star wars…encore un grand MERCI!!!

  • […] Pour le petit cadeau de remerciement pour chaque enfant, j’ai cousu une petite pochette dans une toile que j’avais en stock dans mon placard (ne me demandez pas d’où elle vient je n’en ai aucune idée), fermé par un cordon ciré et un stop cordon le tout acheté chez Fil 2000. Dedans j’y ai mis quelques bonbons, des stickers Hema, des tatouages achetés il y a quelques temps dans un magasin de destock, et des petits badges aimants réalisés la veille par les enfants avec la Badge it de Nina et grâce aux illustrations de Goobeetsa trouvées via le blog Fées maison. […]

  • Tout plein de bonnes idées, il ne manque plus que le kit anniversaire star wars contenant assiettes, gobelets… pour profiter du gâteau d’anniversaire.

  • bonjour, c’est super ce que vous avez fait!! Mon fils a choisit ce théme pour le 14 septembre 2014 avec 12 enfants a la maison de 7 et 8 ans!

    C’est décidé je me lance et merci pour votre site 😉

    biz
    emilie

  • bonjour,
    mercii pour toutes ces belles idées!!vraiment sympa!
    je vois que vous aviez des distributeurs PEZ Star Wars
    J’essaye de m’en procurer depuis longtemps pour m’en servir comme porte prénom en vain…
    Pouvez vous me dire où vous les avez trouvé svp merci
    cdlt

  • J’adore le papertoy de R2D2 !
    très mimi, comme le « vrai » 🙂

  • Merci beaucoup pour toutes ces très bonnes idées et tous les liens vers les tutos, mon fils a adoré son anniversaire de star wars !! Ces copains aussi ! Bien sûr je vous cite et remercie dans l’article sur mon blog : http://madeinlovemadeinmum.overblog.com

  • Je suis heureuse d’avoir pu t’aider à faire de ce jour une journée inoubliable.

  • […] commencé par lire les blogs de Delphée où j’ai pioché pas mal d’idées et celui d’Isabelle pour la Pinata. Les masques […]

  • Bonjour, tout d’abord vraiment super votre site…. merci pour toutes ces idées…. je voulais simplement vous demandé pour l’impression des masques sur le site officiel je ne trouve aucun lien pour le faire pourriez vous me guider si vous auriez 5 min à m’accorder???

  • SUPER MEGA MERCI DE TANTINE CARO QUI GERE 18 ENFANTS DE 7 ANS SUR LE THEME STAR WARS !!!! IDEES MAGNIFIQUES ET AIDES HYPERS PRECIEUSES ;))

  • Avec grand plaisir Tantine ! J’espère que l’anniversaire s’est bien passé

  • Bonjour, je trouve tout ça super !!!! mon petit loup fête ses 6 ans le 11 juin et fan de Star Wars donc thème obligé.
    J’adore toutes ces idées d’activité mais j’aurais besoin de quelques conseils. En effet pour le jeu de quille est ce normal que les têtes des personnages soit si petite ? et comment les avez-vous fixées sur les quilles ? Pour le jeu de la queue de l’âne y a t il une possibilité que le dessins soit plus grand ?
    je vous remercie d’avance pour vos réponse et encore bravo pour ce magnifique travail et qui grâce à vous nous permet de faire rêver nos petits cœurs.

  • Bonjour Laetitia, je réponds en retard, mais je tenais à vous informer que je ne suis pas l’inventeur de toutes ces merveilles, il y a les liens en dessous pour disposer des modes d’emplois.
    J’espère malgré tout que l’anniversaire de votre petit loup s’est bien déroulé,
    Cordialement
    Delfée

  • bonjour,
    j’adore et me prépare a faire également un anni sur ce thème que mon loulou aime tant!! je n’arrive pas a trouver l’endroit ou imprimer les masques Pourriez vous m’aider s’il vous plait?
    Merci beaucoup
    bonne journée

  • Bonjour Laetitia
    J’ai été très prise ces derniers temps, et je découvre à l’instant ton message. Je suis navrée pour le retard de ma réponse … est ce encore d’actualité ? Si oui c’est avec grand plaisir que je vous viendrai en aide.
    A très bientôt

  • Bonjour,

    Vos idées sont géniales!! Je n’arrive pas à trouver les pocky!! Vous les aviez acheté où ?

    Merci beaucoup bonne journée

  • Bonjour , superbes idées, mon fils a choisi ce thème pour ses 7 ans et je commence à me mettre au travail (c’est dans 1 mois)!!! je n’arrive pas à trouver le lien qui me permettrait d’imprimer les masques!!! Pourriez vous m’aider?
    Merci pour toutes ces bonnes idées.

  • Bonjour Julie
    Comme je l’ai indiqué dans l’article, vous les trouverez dans les épiceries japonaises.
    Si jamais vous n’en avais pas autour de chez vous, vous pouvez simplement colorer du chocolat et plonger des mikado dans ce chocolat fondu.
    Très bonne journée

  • bonjour,

    je tente de telecharger les masques, sans succès. Comment dois je procéder?

    Cordialement,

    Melanie

  • Bonjour,
    impossible de télécharger les personnages de Goobeetsa.
    est-ce que par hasard vous savez comment je peux les récupérer svp ?
    Merci.
    Sylvie

  • Super idées pour un anniversaire Star Wars

  • […] articles très sympas : « Organiser une fête Star Wars » par Minireyve et « Jedi, ton anniversaire Star Wars tu fêteras » par Fées Maison puis mes errements sur Pinterest, je me suis rendue compte que si j’avais eu […]

  • Mille merci pour cette mise en avant ! Au plaisir de vous lire.

  • Bonjour, j’essaie de télécharger les masques mais il me semble que le lien ne renvoie pas au bon endroit… Comment peut on les récupérer? Merci d’avance

  • Bonjour je voudrais également télécharger les masques. Maguero avez vous réussi ? Où les trouver ?

    Merci

  • Bonjour, avez-vous cliqué sur le lien ? ou recherché avec le nom ? J’avais en effet réussi à les télécharger mais comme l’article date un peu je ne sais pas si c’est toujours possible. Je vous prie de m’excuser pour le retard de réponse mais j’étais à l’étranger. Très bonne journée.

Write a comment