Gastronomie

Vis ma vie dans une huilerie

Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Pressoir-11

© Féesmaison

J’ai vécu une expérience incroyable, une de celle que l’on apprécie le plus car emprunt de sincérité, d’échange et de générosité. Après avoir frolé la mort dans un VTC m’emmenant à la gare, j’ai repris mon self control dans le TGV pour arriver enfin sous un soleil magnifique à Angers. Retrouvant ainsi une poignée de blogueuses pour une journée « Vis ma vie dans une huilerie ».  Basée à seulement quelques kilomètres de la cité angevine l’ Huilerie de la Croix Verte nous a ouvert ses portes.

Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory1Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Pressoir-vintage-2Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-vintageHuilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Pressoir-vintageHuilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-RD Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-RD-3

© Féesmaison

L’histoire de cette entreprise familiale débute dans les années 90, lorsque Heinz Kohlmeyer décide de racheter l’huilerie La Croix Verte dans l’optique de lui redonner ses lettres de noblesse dont elle jouissait à une époque. A force de travail et de détermination, une modernisation des machines, la belle endormie passe d’une production de 60 à 800 tonnes par an, qui sont alors vendues en épiceries fines mais également à des négociants, afin d’être conditionnées pour des marques distributeurs. Les années passent et face à la saturation du marché français, Heinz Kohlmeyer décide en 1993 de développer l’exportation de ses produits en Europe du Nord et en Allemagne. Le succès est au rendez vous !

Dix ans plus tard,  ses enfants  Maxime & Matthieu décident de reprendre le flambeau. Le premier décide d’agrandir et de moderniser l’entreprise, en l’installant aux portes de la ville offrant ainsi une usine ultra contemporaine à ses 19 salariés, quant au second, il s’exile et crée une filiale en Californie. (nous voulons bien nous dévouer pour aller voir comment elle est organisée ;)))

Si le nom La Croix Verte ne vous dit peut être rien, sachez pourtant que la plupart de vos huiles de table sont fabriquées dans cette entreprise.

L’Huilerie Croix Verte via sa marque La Tourangelle a réussi à conserver l’esprit traditionnel des huiles de goût en France mais aussi à les réinventer en introduisant de nouvelles saveurs venues des quatre coins du monde.

Les huiles artisanales La Tourangelle ont d’ailleurs remporté de nombreux prix, dont une médaille d’or au concours général agricole. Mercotte et de nombreuses blogueuses culinaires sont déjà tombées sous le charme de cette marque, alors j’ai voulu voir de plus près ce qui en faisait son succès. Mais revenons à notre visite.

Un accueil chaleureux, une entreprise aux méthodes artisanales traditionnelles, des ingrédients qualitatifs … voici ce qui pourrait être à l’origine du succès de ces huiles saines et naturelles. Mais le savoir faire des ouvriers y est également pour beaucoup. S’ils se sont sûrement inquiétés  de nous voir débarquer sur leur lieu de travail, ils ont été de merveilleux guides en nous faisant partager leur métier.

Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Walnuts-Noix-Huile-Oil-3Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Walnuts-Noix-Huile-Oil-2

© Féesmaison

Avec eux, j’ai découvert comment de simples cerneaux de noix se transformait en ce précieux liquide apprécié depuis la nuit des temps. J’ai adoré la phase du toastage, qui consiste à faire légèrement griller les noix (noisettes, pistaches) à environ 60 ° dans des poellette. L’odeur qui s’en échappe est absolument divine, et m’a rappelé celle des chouchous de la fête foraine. Après 45mn, l’on récupère ces oléagineux, que l’on insère dans un pressoir qui va exercer une puissance de 200 tonnes au cm2. Il est fortement recommandé de ne pas y laisser trainer ces petits doigts 😉

Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Toastage-Walnuts-noix-3Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Toastage-Walnuts-noix-1Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Toastage-Walnuts-noix-2Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-stockageHuilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-pressage_a_froidHuilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Pressoir-1 Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Pressoir-3 Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Pressoir-13Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Pressoir-4Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Pressoir

© Féesmaison

Tels des enfants, nous attendions que les premières gouttes de ce liquide doré s’écoulent et avons même pu goûter cette toute nouvelle production d’huile de noix vierge encore tiède. Bizarrement, j’ai aimé ! Suave et gourmande, légère et agréable en bouche … jamais je n’aurai pensé qu’une huile me fasse autant d’effet.  La production part ensuite dans de drôles de machines ressemblant à de gros accordéons qui filtrent le précieux liquide dont il résulte des résidus solides appelés tourteau. Considérée comme déchets, ils sont destinés à l’alimentation des ruminants mais nous avons joué les testeurs jusqu’au bout en acceptant d’en manger. Si la noix n’a pas trouvé grâce à nos papilles, la noisette en revanche s’est révélée absolument divine. Cela ressemble à s’y méprendre à du muesli et l’on peut également l’utiliser dans des préparations culinaires et plus précisément pour la pâtisserie. Aux dires de Maxime, le tourteau de pistache est également un incontournable … mais il nous faudra revenir pour le tester.

 

Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Filtre-2 Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Filtre-3 Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Filtre-4 Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Filtre-5 Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Filtre Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-tuyauHuilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Tourteau-noisetteHuilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Tourteau-noix-2Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Tourteau-noix

  © Féesmaison

Nous enchaîné notre visite par la salle de conditionnement. J’ai appris que la lumière et l’air étaient les ennemis majeurs de la conservation de l’huile. Afin que le produit ne devienne pas rance trop rapidement, le packaging est opaque et le flaconnage est adapté ( de 25cl pour certaines huiles que l’on utilise avec parcimonie à 1 litre pour les quotidiennes).

Voir les flacons au garde à vous les uns derrière les autres a quelque chose d’absolument hypnotisant. Bien que le produit soit le même, chaque pays a sa propre étiquette, bien qu’aidé par l’informatique, les salariés gèrent les différents flaconnages et étiquettage avec vigilance.

Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Chaine_de_conditionnementHuilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Carton-conditionnement.-ouvriersJPG Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Chaine_de_production-3 Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Chaine_de_production Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Chaine_de_production-machine-1Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Flacons-1Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Flacons-blancsHuilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-FlaconsHuilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Etiquetage-2Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Etiquetage-Huile_vierge_sesameHuilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Etiquetage Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Etiquetage-flacon Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Etiquetage-flacons Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Etiquetage-Huile_noix_de_coco

© Féesmaison

Cette étape de conditionnement achevée, place aux commandes.

Là encore, tout est fait à la main. J’ai d’ailleurs eu la primeur de me glisser dans la peau du préparateur de commande. Amusant le temps d’une demi journée, j’ai pu me rendre compte qu’il s’agissait d’un travail physique et qui demandant une attention soutenue afin de ne pas commettre d’erreurs. Que cela soit pour le petit coffret cadeaux ou la palette destinée aux professionnels, le soin apporté est toujours le même.

Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-FactoryHuilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-bidonHuilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-CartonHuilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-fenwick-3Huilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-Carton-conditionnementHuilerie-Croix_verte-France-La_Tourangelle-Factory-fenwick

© Féesmaison

Outre la fabrication, notre visite du site a été également l’occasion de déguster les produits. A l’instar des vins, certaines huiles s’accordent plus ou moins avec les mets que vous souhaitez préparer. C’est donc autour d’un bon repas concocté par un chef que nous avons pu découvrir la puissance de ce condiment. Mais je vous raconterai ça dans un prochain article …

Affaire à suivre …

 Je tiens à remercier Maxime nous avoir ouvert les portes de son entreprise, et un grand merci à ses salariés d’avoir eu la gentillesse de partager leur savoir faire le temps d’une journée.

 

A_savoirHuilerie de la Croix Verte / Zac de la Ronde , 49680 Neuille

 

Comments (2)

Write a comment