Bons plans De l'Art Design Idées de sortie Les bonnes adresses de Féesmaison

Xavier Veilhan redonne vie au Château de Rentilly

Chateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Alexis_Bertrand-Inauguration-5

 ©Feesmaison

A une trentaine de kilomètres à l’est de la capitale, se tient le Parc Culturel de Rentilly. Installé sur une ancienne propriété ayant appartenue à la Famille Menier, (chocolatiers réputés), ce lieu fût sauvé de la voracité immobilière par la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire qui a su le préserver tout en lui donnant une autre dynamique. Là où devait pousser un projet immobilier hôtellier, ce parc aux essences centenaires a été ouvert à la population locale, qui l’apprécie tant pour ses nombreux festivals culturels que pour venir y pique niquer en famille. Aujourd’hui, cet havre de paix se voit sublimer d’une pièce maîtresse la rénovation du Château. Ce château n’en était pas vraiment un, on pourrait plutôt parler de maison bourgeoise que la famille Menier avait fait construire à la place de l’ancien détruit à la fin de la seconde guerre mondiale. Après un concours  c’est l’équipe composée de l’artiste Xavier Veilhan, des architectes Bona-Lemercier et du scénographe Alexis Bertrand qui a eu l’honneur de transformer ce lieu en centre d’art contemporain.

Si le nom de l’artiste ne vous parle pas, ses oeuvres vous sont sans doute plus familière. En effet, en 2004 il signait Le Monstre sur la place du Grand Marché à Tours, et est également l’auteur de la surprenante statue du restaurant Le Germain ou encore de spectaculaires oeuvres dans les jardins du Château de Versailles en 2009.  Aujourd’hui, avec la réhabilitation du Château de Rentilly, Xavier Veilhan entre dans une nouvelle ère créative en réalisant une oeuvre d’une telle envergure. Souhaitant faire disparaître le bâtiment d’habitation sans cachet il a eu l’idée de le recouvrir d’un bardage d’inox et de verre. Devenant ainsi une oeuvre à part entière et reflétant la beauté naturelle du lieu qui lui sert d’écrin.

Chateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Alexis_Bertrand-1Chateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Alexis_Bertrand-vue-parcChateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Alexis_Bertrand-Inauguration-2Chateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Alexis_Bertrand-vue-parc-jardin_a_la_françaiseChateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Alexis_Bertrand-Inauguration-3Chateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Alexis_Bertrand-Xavier_Veihlan-9Chateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Alexis_Bertrand-Xavier_Veihlan-10

©Feesmaison

Au sommet du bâtiment, le visiteur pourra découvrir un toit terrasse qui procure une sensation totalement fascinante avec une vue à 360° sur les jardins à la Française ou à l’Anglaise et les plus chanceux pourront même y apercevoir quelques biches.

Ce projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la détermination de Michel Chartier (Président de la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire) soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication,  qui a su convaincre le Frac d’y installer des oeuvres d’art contemporain. En effet, ce lieu proposera aux habitants des communes avoisinantes, aux promeneurs du dimanche et aux visiteurs alléchés … des oeuvres que le Frac d’Ile de France ne pouvait jusqu’alors exposer faute de place adéquate.

Chateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Alexis_Bertrand-Inauguration-6

©Feesmaison

Inauguré samedi dernier par la Ministre de la Culture et de la Communication : Fleur Pellerin accompagné de Jean Paul Huchon, Vincent Eblé … ce nouveau joyau de la Culture en Ile de France ne tardera pas à devenir l’un des nouveaux endroits phares de l’ïle de France. En effet, outre le fait d’être un endroit fort agréable, il est également totalement gratuit !

Chateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Alexis_Bertrand-Inauguration-Fleur_Pellerin-ministreChateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Alexis_Bertrand-Inauguration-Fleur_Pellerin-ministre-1Chateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Alexis_Bertrand-Inauguration-Fleur_Pellerin-ministre-Vincent_Eble-Michel_Chartier-2Chateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Alexis_Bertrand-Xavier_Veihlan-roof-inaugurationChateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Xavier_Veihlan-Fleur_PellerinChateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Alexis_Bertrand-Xavier_Veihlan-detailsChateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Alexis_Bertrand-Xavier_Veihlan-Fleur_Pellerin-Michel_ChartierChateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Alexis_Bertrand-Xavier_Veihlan-roof-inauguration-2Chateau_de_Rentilly-Art_Contemporain-FRAC-Marne_et_Gondoire-Bona_Lemercier-Xavier Franceschi-Xavier_Veihlan-Fleur_Pellerin-Michel_Chartier

 ©Feesmaison

Pour débuter les festivités, le tout nouveau Château accueillera jusqu’au mois de mars 2015 l’exposition Explore.

Parc Culturel de Rentilly :

Domaine de Rentilly – 1 rue de l’Etang
Bussy Saint Martin – BP 29
77 607 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tél. : 01 60 35 43 50

 

Comments (1)

Write a comment