De l'Art Décoration de toute la maison Design Salons, Expositions ...

Human Made by Elizabeth Leriche / Espace tendances Maison & Objet 2015

Maison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance

©Féesmaison

Faire c’est penser : la main – au même titre que l’oeil ou le cerveau – est au cœur des processus d’apprentissage et du développement de l’intelligence humaine. Cette question du Faire concerne notre humanité même et ce n’est pas sans une certaine ironie que cet homo faber contemporain revendique autant la lumière des projecteurs que son camarade numericus.

 Maison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-wool Maison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-wool_weavingMaison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-wool_weaving-1Maison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-wool-rotin

©Féesmaison

On constate aujourd’hui un intérêt croissant pour une philosophie du geste, un éloge de la main et d’une multitude de savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui. On aurait tort de voir dans cette nouvelle « chanson de gestes » une quelconque nostalgie pour les petits métiers d’antan. Au contraire, c’est le signe précurseur de l’avènement d’une nouvelle société productive, ou tout au moins : alternative. Et si l’artisanat devient un modèle de développement pour la société tout entière c’est parce qu’il propose une véritable révolution de la production. « L’emploi est mort, vive le travail ! » clame le philosophe français Bernard Stiegler. Ce rapport alternatif au travail met en avant le processus de lente acquisition des talents, de la maîtrise des gestes, la transmission d’une habileté, l’inventivité, la redécouverte des us et coutumes et de la mémoire. Autant de valeurs majeures qui signent littéralement une grammaire du geste. Comme en témoignent les pièces uniques fabriquées par les artisans africains de Danyé.

La redécouverte de ce peut le corps, de ce que dessine et fait la main réfère à un retour, à une dimension élémentaire et durable de la production humaine, soit une remise en question radicale de la production industrielle et de ses exigences de rentabilité et de profit. Les neo artisans sont aujourd’hui au centre de cette révolution qui valorise des postures novatrices : contribution du consommateur, processus collaboratif, partage en ligne, auto fabrication, mise en réseau. Ce nouveau rapport à l’objet redéfinit les enjeux contemporains de la possession comme de l’idée même de consommation.

L’artisanat célèbre la quête d’une hyper matérialité et d’une manualité. On peut même parler d’hyper sensorialité liée à cette reconnexion avec la nature, avec une approche qui privilégie l’essence et la sensualité. Le travail du designer ébéniste Sebastian Cox illustre ces retrouvailles avec la naturalisé. Résultat : le statut de l’objet mute. La présence de la main de l’artisan ou du maker lui confère un caractère unique, allant jusqu’au culte de l’imperfection, comme on peut le voir dans les formes taillées au marteau du vase Introverso imaginé par le designer Paolo Ulian. L’objet industriel reproductible  est renvoyé à son rang de produit banalement standardisé, fonctionnel et somme toute, sans qualités. Me luxe en quête d’excellence fait de la rareté intrinsèque de l’esprit Craft sa matière de prédilection. Signe d’une ère nouvelle qui manufacture l’intelligence du geste.

François Delclaux

Maison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-wood Maison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-wood-Stian_korntved_ruud-Daily_spoon_project Maison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-Tortus_Studio-Eric_Landon Maison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-Tortus_Studio-Eric_Landon-Collection_UNIKA-Ceramic Maison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-Paolo_Ulian-Introverso-Valmar-marbre Maison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-Paolo_Ulian-Introverso-Valmar-marbre-2 Maison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-leather Maison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-leather-Simon_hasan-Dak_cleft Maison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-leather_lamphades-pepe_heykoop-Vergez_blanchardMaison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-leather-Augustina_Bottoni-MatecraftMaison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-fabric-Tailormade_vases-Michal_Cerderbaum-Noam_Dover Maison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-fabric-Tailormade_vases-Michal_Cerderbaum-Noam_Dover-2 Maison_Et_Objet-Human_made-Elizabeth_Leriche-design-tendance-Danye-Basket-Siphiwe_Mnometulu-Philippa_Thorne-Gone_Rural

©Féesmaison

Comments (1)

  • C’est tellement beau tout ce savoir-faire!

Write a comment