Connected De l'Art Décoration de toute la maison Design Salons, Expositions ...

The Retroscope Project by Amana

Maison_Et_Objet-Nature_made-Francois_Bernard-design-tendance©Féesmaison

Le « retroscope project  » est une expérience visuelle inspirée des films muets et des visionneuses de notre enfance (les view master). Avant de rentrer dans une alcôve où sont exposés des tableaux, on remet au visiteur un smart phone et il lui est proposé de regarder l’exposition d’une autre manière. Après quelques secondes, via un système de QR code, l’image s’anime sur le portable et offre une dimension totalement différente.

Un instant magique emprunt de poésie ! Ce travail a été mis en place grâce à un travail de collaboration entre les artistes japonais d’amana, d’Art ligue et de Janvier.

Maison_Et_Objet-Nature_made-Francois_Bernard-design-tendance-Amana-Arart-Communication_visuelle-CGI_Art-art_numerique Maison_Et_Objet-Nature_made-Francois_Bernard-design-tendance-Amana-Arart-Communication_visuelle-CGI_Art-art_numerique-2 Maison_Et_Objet-Nature_made-Francois_Bernard-design-tendance-Amana-Arart-Communication_visuelle-CGI_Art-art_numerique Maison_Et_Objet-Nature_made-Francois_Bernard-design-tendance-Amana-Arart-Communication_visuelle-CGI_Art-art_numerique-3 ©Féesmaison

Le groupe Amana est expert en communication visuelle pour la distribution et la production photographique : « CGI Art » (Computer Generated Image Art), animation, art numérique et TVCM (publicité télévisuelle). ARART est une application qui donne vie à des objets. ARART est une nouvelle plate-forme d’expression qui relie la création artistique à la réalité. La série d’oeuvres présentées à MAISON&OBJET en janvier 2015 est lié à l’eau élément d’origine par excellence. L’évolution rapide des technologies affecte notre vie quotidienne et un nombre croissant de personnes sont attirés  par la noblesse de la nature et de ses valeurs primitives. La recherche d’Amana exprime ce désir nouveau entre l’expression du « vivant » et l’évolution des technologies : l’interactivité, les objets connectés, créent de nouveaux paradigmes et nous sommes à la fois acteurs et spectateurs de ces évolutions. Depuis sa création au XIXe siècle, la photographie a évolué de façon conceptuelle. Avec l’ère numérique l’évolution est technologique, relativisant le concept de réalité et apportant désormais l’idée de réalité augmentée. En prenant pour thème la Nature, Amana interroge ici notre distance entre images et vision. Associant sa réflexion à l’application ARART (AR: augmenter Reality) pionnière dans la transformation de la réalité et du contenu, Amana libère les photographies de leurs contraintes bidirectionnelles et actualisent l’avenir de la communication visuelle.

amana × ARART @Tent London 2014

Write a comment