Gastronomie Les bonnes adresses de Féesmaison Voyage

A la découverte des produits locaux [Cantabrie]

Sel_d_Aiz-Bodegas-Cantbrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignes-fromage-locavore©Féesmaison

Locavores cet article est pour vous !

Découvrir la Cantabrie passe également par la découverte des produits locaux. Nous avons fait la rencontre de petits producteurs qui nous ont proposé une véritable immersion au cœur de leur métier. Passionnés, ils nous ont offert un autre regard sur leur savoir faire et leurs produits. Faire découvrir des vins et des fromages espagnols à des Françaises l’idée était tout de même audacieuse, (sans aucun chauvinisme) notre territoire est réputé pour être l’un des meilleurs dans ces domaines !
Pourtant il aurait été dommage de manquer cette expérience. Voici donc quelques bonnes adresses que nous vous recommandons de tester.

 

Bodegas Sel d’Aiz

Bº Cotorral s/n, 39699 Castillo Pedroso, Espagne

Situé à environ 30 km de Santander, nous avions rendez-vous à la Bodegas Sel d’Aiz avec Asier & Miriam les propriétaires du domaine viticole depuis 2007.

Sel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignesSel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-BlogtripSel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignes-gouttes-2Sel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignes-degustation-AsierSel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignes-3Sel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignes-degustation-Yenda-Spicata

 

La première chose qui frappe les visiteurs, c’est que la culture se pratique en espaliers dans un cadre permettant aux vignes de côtoyer la montagne. Elles profitent de conditions assez particulière ; tant pour les
sols dérivés de granit que pour le climat doux de l’Atlantique. Planté en 2009, Le vignoble de 5 hectares est composé de différentes variétés : 40 % d’Albariño, 40% de Riesling 40% et 20% de Godello.

Les techniques traditionnelles côtoient les nouvelles technologies pour obtenir  avec la complicité de la nature, le meilleur du vignoble. Pesticides et engrais non naturels sont banis, pour obtenir une récolte de qualité, Asier préférant les moutons aux désherbants.

Cette entreprise familiale produit une petite quantité mais qui rime avec qualité.

Outre le fait d’être un domaine agricole, Sel d’Aiz est également une bodega. Autrement dit un lieu de dégustation … et pour ça avec Frogita nous sommes toujours partante. Nous avons pu donc tester les diverses cuvées Yenda produites par Asier et Miriam. Si le breuvage n’a rien à envier à certains de nos cépages, les bouteilles élégantes et contemporaines estampillées d’étiquettes stylisées ajoute une touche de modernité. Personnellement j’ai assez apprécié le Yenda Spicata un vin blanc assez fruité et avec du corps.

Sel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignes-degustation-verresSel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignes-degustation-2Sel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vegetationSel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignes-moutonSel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignes-degustation-futSel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignes-degustation-fut-2Sel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignes-bouchonsSel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignes-degustation-Yenda-2Sel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignes-degustation-3Sel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignes-degustation-Yenda-liqueur_miel

 ©Féesmaison

Pour accompagner le vin quoi de mieux qu’un morceau de fromage ? Pour moi, Fromage et Espagne n’était pas vraiment des mots qui semblaient s’associer. Ceux que j’avais pu manger jusqu’alors ne m’avaient pas spécialement laisser un souvenir impérissable. Mais ça c’était avant ! Avant que je ne découvre la production de l’entreprise familiale : La Jarridilla. J’ai soudain eu une véritable révélation et un profond amour envers ces produits de cette fromagerie.

Sel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignes-degustation-YendaLa_Jarradilla-Fromage-Queso-Cantabrie-Spain-Espagne-Blogtrip-degustationLa_Jarradilla-Fromage-Queso-Cantabrie-Spain-Espagne-Blogtrip-degustation-3

©Féesmaison

Álvaro nous a expliqué la fabrication et les différents les modes d’affinage que devaient subir chacun de ces fromages. Queso Pasiego, Divirin (mon préféré, car bien coulant, bien crémeux) … et même du vrai beurre avec un vrai goût … nous avons tout testé … et j’avoue que j’ai largement révisé mon jugement concernant l’Espagne et ses fromages. Ils peuvent être absolument délicieux, il suffit juste de connaître les bonnes adresses et la fromagerie La Jarridilla en est une !

Ganadería Quesería La Jarradilla
Barcenilla 246 Tezanos de Villacarriedo / 39649 Cantabria

La_Jarradilla-Fromage-Queso-Cantabrie-Spain-Espagne-Blogtrip-degustation-4La_Jarradilla-Fromage-Queso-Cantabrie-Spain-Espagne-Blogtrip-degustationLa_Jarradilla-Fromage-Queso-Cantabrie-Spain-Espagne-Blogtrip-degustation-55La_Jarradilla-Fromage-Queso-Cantabrie-Spain-Espagne-Blogtrip-degustation-beurreSel_d_Aiz-Bodegas-Cantabrie-Spain-Espagne-wine-vin-Blogtrip-vignes-degustation-verres-4©Féesmaison

 La Cantabrie compte bien d’autres merveilles pour les papilles, charcuterie, liqueur, … je vous recommande d’ailleurs de tester la crema de los picos de liébana, c’est une tuerie ! N’hésitez pas à découvrir ces petites merveilles au sein de petites exploitations, cela vous laissera un bien meilleur souvenir que les produits de supermarché.

Write a comment