Agenda Bons plans Idées de sortie Voyage

Noël en Suède : La traditionnelle fête de Sainte Lucie

Goteborg-Sweden-Travels-Trip-Christmas-Santa_Lucia-Suede-procession-decembre-2015©Féesmaison

Noël est dans l’imaginaire collectif synonyme de grands espaces blancs, de rennes tirant des chariots remplis de cadeaux, les paysages enneigés … mais en Suède, il existe un autre rendez vous qui marque avec l’Avent, le début de la saison de Noël : Sankta Lucia. Chaque année à la date du 13 décembre, Sainte Lucie est célébrée un peu partout en Scandinavie, mais c’est en Suède que cette fête est la plus répandue. Lucia dont le nom signifie lumière est l’icône de cette tradition qui marque le premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille. Pendant cette période les suédois aiment déguster les fameuses Luciapullat ces délicieuses petites brioches safranées en forme de S accompagné d’un café ou d’un Glögg.

Goteborg-Sweden-Travels-Trip-Christmas-Santa_Lucia-Suede-Lucciapullat©Féesmaison

Nous avons pu assister aux festivités rendant hommage à Sainte Lucie en l’église Oskar Fredrik de Göteborg. Son nom fait référence au roi Oscar II de Suède (qui utilisait ce pseudonyme en tant qu’écrivain). Cet édifice conçue par Helgo Zettervall dans un style néogothique date de la fin 19e siècle et se situe à seulement quelques pas du quartier HAGA.

Goteborg-Sweden-Travels-Trip-Christmas-Santa_Lucia-Suede-Oskar_FredrikGoteborg-Sweden-Travels-Trip-Christmas-Santa_Lucia-Suede-Oskar_Fredrik©Féesmaison

Premier constat : A la différence de nos édifices religieux français celui-ci est assez lumineux et il est CHAUFFE ! Nous en aurions presque oublié que nous étions en Suède au mois de décembre ! Jamais nous n’avions imaginé non plus qu’une église puisse recevoir autant de monde … A part pour les mariages princiers ou les évènements nationaux nous n’avions jamais vu autant d’affluence dans un lieu de culte en France.

Goteborg-Sweden-Travels-Trip-Christmas-Santa_Lucia-Suede-8©Féesmaison

Mais il faut bien reconnaître que le spectacle donné chaque année a de quoi faire déplacer les foules. Ce n’est pas uniquement un moment religieux, c’est une vraie fête et voici comment se déroule la cérémonie.

Tout d’abord les écoles de la ville élisent une Lucia et ses demoiselles d’honneur (tärnor) parmi les étudiantes puis chaque Lucia régionale postule pour être élue Lucia nationale (un peu comme miss France, le maillot en moins). Elles apportent leur délicieux chants dans différents endroits de la ville, visitent les personnes âgées … et se donnent également en spectacle dans les églises.

Santa Lucia incarnée par une jeune fille se distingue du reste de la procession par sa tenue ceinturée de rouge et la couronne de bougies. Elle est suivie des Tärnor se distinguant par une bougie à la main, et d’autres enfants déguisés en renne, en sapin ou encore en bonhomme de pain d’épices. Quelques garçons font également partie de la cérémonie et se distingue par leur chapeau conique décoré d’étoiles d’or. Tous entrent dans l’église pied nus en entonnant l’ode à Lucia.

Goteborg-Sweden-Travels-Trip-Christmas-Santa_Lucia-Suede-procession-2015-5©Féesmaison

Le spectacle oscille entre cantiques et chants plus modernes que le public reprend en chœur. L’ambiance est chaleureuse, les chants entrainant et quelques enfants s’invitent dans les allées, ou se dressent sur les bancs pour danser ! Un mélange de bonne humeur, de bonté et de sérénité se diffuse au fur et à mesure des chants. L’esprit de Noël gagne peu à peu les individus installés sur les bancs transformant peu à peu les visages, faisant même s’afficher de larges sourires quand un petit sapin se met à swinguer !

Goteborg-Sweden-Travels-Trip-Christmas-Santa_Lucia-Suede-8Goteborg-Sweden-Travels-Trip-Christmas-Santa_Lucia-Suede-Procession-3Goteborg-Sweden-Travels-Trip-Christmas-Santa_Lucia-Suede-Procession-4Goteborg-Sweden-Travels-Trip-Christmas-Santa_Lucia-Suede-childGoteborg-Sweden-Travels-Trip-Christmas-Santa_Lucia-SuedeGoteborg-Sweden-Travels-Trip-Christmas-Santa_Lucia-Suede-singingGoteborg-Sweden-Travels-Trip-Christmas-Santa_Lucia-Suede-Procession©Féesmaison

Le spectacle dure environ une petite heure et se termine avec le cantique rendant hommage à Santa Lucia, et la procession quitte les lieux par l’entrée principale. Ce fût une très jolie découverte, un de ces moments empreint de sérénité qui vous plonge totalement dans la magie de Noël.

Pour vivre cette expérience à Göteborg :

Rendez-vous le 13 décembre, à Oskar Fredrik Kyrka 1A, 413 17 Göteborg, Suède

Le spectacle étant gratuit il est important d’arriver en avance pour trouver une place (environ 45mn) et de choisir l’extrémité des bancs jouxtant l’allée centrale, le meilleur spot pour faire les photos. Les locaux laissent quelques piécettes en offrande à la fin de la cérémonie mais il n’y a aucune obligation.

Comments (1)

  • ça devait être vraiment un moment magique, cette cérémonie … merci pour les tuyaux concernant le placement ! 🙂
    argone
    http://atasteofmylife.fr

Write a comment