Gastronomie Hotels Voyage

Guadeloupe : La promesse de faire 5 voyages en 1

les-saintes-visuel-Guadeloupe©CTIG

ENVIE DE PARTIR AU SOLEIL …

L’idée me taraude de plus en plus. Partir pour échapper à la grisaille quotidienne de la région parisienne, fuir les évènements passés qui ont meurtri nos âmes, partir pour relever notre taux de mélatonine mais surtout partir pour découvrir le monde et ses multiples richesses. Je prends le globe sur le bureau de ma fille aînée et comme dans un célèbre publicité le fait tourner pour y déposer mon doigt au hasard. Ah non ma brave Lucette ! ce n’est pas sur l’Australie que celui-ci s’est posé mais sur la Guadeloupe.

Cette destination m’est totalement inconnue, et bien que territoire français d’outre mer, je n’y suis encore jamais allée. Comme tous, quelques clichés me reviennent en mémoire, mais je souhaite en découvrir un peu plus que les plages de sables fins et la mer turquoise. Je reste persuadé que ce archipel à autre chose à offrir. Mon rêve serait de partir en voilier afin de pouvoir accoster en plusieurs points de ces îles qui d’un bout à l’autre ne présentent absolument pas les mêmes spécificités. C’est d’ailleurs ce que m’a expliqué le CTIG lors d’une belle soirée.

La Guadeloupe c’est la richesse des différences de ce combiné d’îles qui la compose. « Basse Terre, Grande Terre, la Désirade, les Saintes ou encore Marie Galante offrent 5 fois plus de plaisir et de sources d’émerveillement »  m’a t-on répété.  Il est vrai qu’en feuilletant les revues j’ai été interpelé par la beauté des paysages, de cette sublime forêt tropicale, ses multiples cascades, ses plages aux 180 couleurs … (idéal pour enrichir ma collection) mais mon envie s’est plus portée sur un côté plus authentique que les lieux emplis de touristes. Ainsi Marie-Galante et l’oubliée Désirade seraient pour moi des destinations favorites.

chute-carbet-guadelouperose_porcelaine_guadeloupe©BSA/©AtoutGuadeloupe

Sur l’une des centaines de moulins et des champs de cannes à sucre, des charrettes à bœufs sur la seconde de magnifiques plages de sables blancs mais surtout une réserve naturelle à couper le souffle. Un dépaysement total ! Mais ce qui m’a paru le plus insolite est de découvrir que la Pointe des Château ressemblait comme deux gouttes d’eau aux paysages que j’avais pu rencontrer lors de mon escapade bretonne à Belle Ile !

Rien d’étonnant me direz-vous puisque la Guadeloupe c’est avant tout un métissage de population venue d’Europe, d’Afrique, des comptoirs de Indes … ayant apporté des cultures, des savoirs et des richesses différentes, donnant ainsi naissance au plus bel enfant métissé : la culture créole.

Découvrir un pays passe également par sa gastronomie et ses traditions culinaires.

Si je connais comme tout un chacun les accras, le boudin antillais et le ti punch j’aimerai découvrir la saveur d’un gratin de christophines, les lambis ou la délicieuse chair des ouassous. Me délecter des Tourments d’amour que l’on ne trouve que sur l’île des Saintes et découvrir également les Agoulou dont le plus réputé se trouve à Basse terre. Me désaltérer de jus de fruits frais, de coco et le soir venu s’enivrer de Damoiseau en dansant au son du Gwo ka !

Gwoka_festival-musique-GuadeloupeMadras-Guadeloupedamoiseau-rhum-guadeloupe©afropop World wide /© MATTES Rene

Voir s’afficher les sourires sur les visages, découvrir les champs de cannes ou les plantations de café Bonifieur, humer les odeurs d’épices sur les marchés, faire du snorkelling pour découvrir des raies, des tortues, des requins citrons  ou s’adonner à des randonnées en kayak au cœur de la mangrove moi je signe tout de suite !

poisson-guadeloupeGuadeloupe©PlongeeGuadeloupe/©CITG

Mais avant de rejoindre ce Paradis … encore faut-il trouver un billet qui nous grévera pas le budget pour que nous puissions en profiter sur place. Une nouvelle fois, le CTIG m’a bien conseillé et j’ai découvert XL Airways.

XL-hublot_aile

©XLairways

Pourquoi choisir cette compagnie plutôt qu’une autre ?

Pour plusieurs raisons dont en premier … le prix ! Les tarifs sont autour de 400e A/R, les vols sont directs à partir de Roissy et les horaires plus que convenables (trois vols hebdomadaires). Mais attention, si comme moi vous pensiez qu’il s’agissait d’une compagnie low cost vous avez tout faux ! XL Airways est en fait une compagnie aérienne française (même si le nom a une consonnence anglo-saxonne)  qui rend l’avion plus malin et offre à sa clientèle une personnalisation de son voyage. Ainsi, vous pouvez en fonction de vos envies ou de vos pratiques moduler le prix de votre billet en agrémentant votre vol d’un repas Collection du monde, du choix de votre place dans l’avion, la location d’une tablette ou d’autres services à la carte. (On m’a dit qu’il y avait même les minions à bord !)

xl-airways-france-tails-xl-airways-francelr©XLairways

Nickel : Il ne me reste plus qu’à m’envoler pour rejoindre La Toubana niché à Sainte Anne ou plus intimiste Le jardin Malanga un charmant boutique hôtel au pied du volcan endormi « La Madeleine » … tous deux issus de la collection des Hôtels & des îles. Ces établissements ont tout pour me séduire ! Peu de chambres dont une quiétude parfaite, une décoration raffinée oscillant entre minéral et naturelle, des suites nichées au cœur d’un jardin tropical parsemé de bougainvilliers, d’hibiscus et surplombant la mer pour le premier, le second quant à lui offre un décor chargé d’histoire et une vue imprenable sur le magnifique Archipel des Saintes.

jardin_malanga-guadeloupe©DesHotelsetdesIles

Que demander de plus ? Peut-être d’aller vérifier sur place si le rêve ne serait pas réalité …

Write a comment