Gastronomie

On se fait un apéro aquitain ?

Aperitif_Aquitain-Deco-Appartement-Paris-coktail-2©Féesmaison

C’est à peu près dans ces termes que Dorian m’a demandé de le rejoindre pour passer un petit moment en sa compagnie. S’il excelle aux fourneaux, Dorian est également un homme plein de surprises. En effet, je me voyais déjà sirotant un petit verre les pieds dans le sable ou dégustant l’un de ces fameuses recettes. J’étais à mille lieux de penser que le rendez-vous se tiendrait dans un appartement parisien au cœur du mythique quartier Saint Germain. Si l’endroit offrait une merveilleuse décoration composé d’objets vintage ou recyclés, de souvenirs de voyage, il offrait également une vue extraordinaire sur la Tour Eiffel !

Fascinée par cet appartement, mon interrogation quant à l’appellation de l’apéritif restait entière. Aucune trace de cette région que j’aime tant … Dorian aurait-il fini par dérailler à force de courir le monde ?

Aperitif_Aquitain-Deco-Appartement-ParisAperitif_Aquitain-Deco-Appartement-Paris-4Aperitif_Aquitain-Deco-Appartement-Paris-jbox-4Aperitif_Aquitain-Deco-Appartement-Paris-2Aperitif_Aquitain-Deco-Appartement-Paris-6Aperitif_Aquitain-Deco-Appartement-Paris-44©Féesmaison

Avec une poignée d’invités, au son d’une playlist bien choisi, nous avons été rassuré sur l’étal mental de notre hôte en apercevant les mets que nous allions déguster. Nous allions voyager au gré de cet apéritif aquitain entre mer et terre.

Celui-ci débuta avec des produits de la mer avec des crevettes mariées au piment d’Espelette et des huîtres Marennes d’Oléron accompagnées du délicieux cocktail (Golden Pink) composé de pamplemousse, de gin et de Lillet.

Aperitif_Aquitain-Deco-Appartement-Paris-crevettesAperitif_Aquitain-Deco-Appartement-Paris-7Aperitif_Aquitain-Deco-Appartement-Paris-cocktail-Golden_pink©Féesmaison

Afin de faire une transition entre la mer et la terre, notre dégustation se poursuivit par du CAVIAR !

Aperitif_Aquitain-Deco-Appartement-Paris-caviar-Sturia-France-2©Féesmaison

Oui, rien que ça !!!! Qui plus est du caviar français qui est considéré comme le meilleur du monde!

A l’instar du Champagne ou de la Truffe, cet or noir a longtemps réservé à une élite. Aujourd’hui, l’Association des producteurs d’aquitaine souhaitent démocratiser ce produit sans le désacraliser. Pas besoin d’en acheter 3kg pour… il suffit de quelques grains pour se faire plaisir. Adieu le cérémonial de la dégustation, bonjour le partage et le plaisir de découvrir un met d’exception entre amis !

L’Association caviar d’Aquitaine regroupe 4 producteurs qui se sont fédérés autour de la qualité. En attente d’IGP, l’association a créé un hologramme d’authenticité pour permettre de reconnaître et certifier l’origine des caviars d’aquitaine.

Aperitif_Aquitain-Deco-Appartement-Paris-5©Féesmaison

Si la photo suivante vous paraît flou, c’est simplement que la lumière était plus tamisée … et non due à quelques Golden Pink ni verres de Saint Estèphe. Je vous prie donc d’être indulgents 🙂

Pour accompagner ce fabuleux nectar, quoi de mieux que de fines tranches de jambon de Bayonne ou des délicieuses rillettes de canard ?

Aperitif_Aquitain-Deco-Appartement-Paris-vin_Saint_Estephe-Charcuterie©Féesmaison

Enfin pour terminer en beauté cet apéritif dinatoire, pourquoi ne pas tenter une touche de sucre Sarments du Médoc, petits cannelés bordelais ou Madeleine de Dax … que demander de plus ? … si ce n’est que de recommencer ?

 Aperitif_Aquitain-Deco-Appartement-Paris-Canneles©Féesmaison

Comments (1)

  • Oh cette déco : j’adore !!
    Vive l’Aquitaine dont je suis originaire !! Tous ces produits je les connais et je les aime !!

Write a comment