Idées de sortie Street Art Vacances en France Voyage

Bretagne : Un we de 3 jours en Finistère // Camaret

Camaret-Finistere_nord-Bretagne-pointe_de_la_tavelle-Pointe_de_penarvir©Féesmaison

Le Finistère nord offre un environnement se singularisant par de vastes plages, d’immenses forêts principalement composées de chênes et de pins et d’un bocage verdoyant. Encore méconnue, la Bretagne nord a préservé son authenticité tout en offrant une variété de paysages et un patrimoine historique très riche. Tout au bout de la péninsule crozonnaise, sied la commune de Camaret-sur-mer.

Située à seulement 40 minutes de Brest en voiture, après avoir franchi le majestueux pont de Térenez (le plus grand pont courbe à haubans du monde) et à seulement 9 km de Crozon, Camaret est une commune presque insulaire. Entourée par l’océan atlantique et plus précisément par la mer d’Iroise, elle est également protégée de part et d’autres par la pointe de Roscanvel et la pointe du Grand Grouin. Cette commune fait partie du réseau Sensation Bretagne, qui œuvre à la promotion de 21 stations littorales déployées du nord au sud de la Bretagne en leur permettant de mettre en place des actions plus conséquentes. Toutefois, il faut bien avouer que Camaret ne manque pas d’atouts touristiques !

Camaret-Finistere_nord-Bretagne-port-tour_vauban

©Féesmaison

OÙ DEJEUNER ? A L’ABRI DU KRAKEN

Au cœur de la ville, face aux façades colorées, son petit port de pêche longtemps réputé pour la pêche à la langouste (aujourd’hui définitivement terminée) offre aujourd’hui un fantastique point de mouillage pour les plaisanciers. Idéalement situé, le port bénéficie d’un emplacement privilégié pour profiter des commerces et des services de la ville.

Plaisanciers, vacanciers ou simples visiteurs, je vous recommande d’aller déjeuner A l’Abri du Kraken. Jouxtant le O bar à huîtres, ce nouvel établissement à la décoration maritime propose des plats authentiques à base de produits frais. Outre la vue sur le port à 180°, une cuisine authentique à base de produits frais , le petit plus de cet établissement est d’avoir pensé aux enfants avec un menu spécifique à seulement 2.50 euros ! L’établissement « se veut en rupture avec les schémas standardisés des coûts élevés et de l’austérité dans l’assiette » et bien l’on peut vous assurer que ce n’est pas qu’un slogan commercial !

Camaret-restaurant_A_l_abri_du_Kraken-Finistere_nord-Bretagne-2Camaret-restaurant_A_l_abri_du_Kraken-Finistere_nord-Bretagne-epicerie_fine-rhum-Breizh_ileCamaret-restaurant_A_l_abri_du_Kraken-Finistere_nord-BretagneCamaret-restaurant_A_l_abri_du_Kraken-Finistere_nord-Bretagne-epicerie_fine-biere_de_terenez©Féesmaison

Après votre repas, vous passerez inévitablement dans l’espace épicerie fine qui regorge de produits locaux plus étonnants les uns que les autres. Andouilles de Guéméné, sardines, bières de Terenez, rhum Brez’iles, caramels au beurre salé, salidou,  … gourmandises et articles pour la maison, il y en a pour tous les goûts. J’ai succombé à l’appel d’ un pot de caramel au beurre salé & yuzu … (un vrai délice !).

À l’Abri du Kraken 42 Quai Gustave Toudouze – 29570 Camaret

LA TOUR VAUBAN

Depuis le Moyen Age, Camaret est associé à la vie commerciale et militaire de la pointe de Bretagne. Il n’est donc pas étonnant d’y croiser de nombreux vestiges du dispositif de défense du goulet de Brest dont notamment une tour Vauban installée depuis 1696. Gardienne des côtes d’Armorique, cette tour dorée reste aujourd’hui un témoignage historique du célèbre marquis. Véritable emblème de la ville, elle fût inscrite en 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En restauration depuis de nombreuses années, elle devrait ouvrir de nouveau ses portes en juillet prochain. A ses côtés, depuis 1183 se tient la chapelle Notre-Dame de Rocamadour dont l’origine de l’éthymologie reste encore aujourd’hui contestée.

Camaret-Finistere_nord-Bretagne-Tour_Vauban

©Féesmaison


UNE CROISIERE AUTOUR DES TAS DE POIS

Mais pour avoir une vision plus précise de Camaret, quoi de mieux que de voguer sur cette mer d’Iroise ? À bord d’un voilier de 35 pieds, accompagné de Julien notre fantastique skipper, nous avons entamé un cabotage le long des côtes. Partis du port sous une brume typiquement bretonne, notre voilier, tel un vaisseau fantôme semblait enfoncer sa proue dans un piège opaque.

Camaret_croisieres-Finistere_nord-Bretagne-Voilier-France-1Camaret_croisieres-Finistere_nord-Bretagne-Voilier-France-Tas_de_pois-5Camaret_croisieres-Finistere_nord-Bretagne-Voilier-France-Tas_de_pois-2Camaret_croisieres-Finistere_nord-Bretagne-Voilier-France-Tas_de_pois-6Camaret_croisieres-Finistere_nord-Bretagne-Voilier-France-Tas_de_pois-4Camaret_croisieres-Finistere_nord-Bretagne-Voilier-France-3Camaret_croisieres-Finistere_nord-Bretagne-Voilier-France-Tas_de_pois©Féesmaison

Puis soudain, à la hauteur de la pointe du Toulinguet, le rideau s’est levé, la brume s’est instantanément dissipée, le soleil faisant surgir de nulle part le sémaphore et la beauté exceptionnelle des paysages. Confiant, Julien n’hésita pas à nous laisser la barre pour voguer sur les flots  jusqu’à la pointe de Pen-Hir. Cette corne qui s’enfonce dans la mer est prolongée en pointillés par un ensemble de six ilots rocheux appelés Tas de Pois. C’est aujourd’hui une réserve naturelle où l’on peut observer une large variété d’espèces d’oiseaux maritimes comme des petits pingouins, des goélands, des pétrels …

Outre les croisières en mer, Camaret Croisières propose également la location de bateaux sans permis, mais également passer une nuit insolite à bord d’un voilier à quai.

Camaret Croisières- Julien Autret /camaretcroisières@gmail.com/ 0623163470

COQUILLAGES ET CRUSTACÉS

Cette belle escapade maritime, nous ayant donnée des envies de coquillages et crustacés, nous avons rejoins la terre ferme pour rejoindre les viviers Henry. Nous avons pu observer de nombreuses espèces et sommes reparties avec un cadeau d’exception, une sublime araignée de plus de 2kg pour notre dîner.

Camaret-Finistere_nord-Bretagne-viviers_Henry-crustaces-langoustes-homards-ormeaux©Féesmaison

LA BALADE DES COUCHE TARD !

Ce repas c’est en compagnie de Sabine et d’Alain Mazet, que nous l’avons partagé. Autour de saveurs locales, de notre araignée, de tartare d’algues et d’une bonne bière de Térénez, nous avons appris que cet ancien militaire de carrière avait eu l’idée de de devenir Greeter afin de transmettre l’histoire de sa ville et partager sa passion pour la randonnée. Enfant du pays, Alain est intarissable sur Camaret, et un guide absolument extraordinaire. Après avoir ouvert des chambres d’hôtes, il propose depuis quelques années la « Balade des lève-tôt » afin de découvrir la ville au lever du jour. Pour nous, il a testé la « Balade des couche-tard », et c’est donc à la tombée du jour qu’il nous a entrainées pour une délicieuse promenade au travers de la lande, sur les sentiers côtiers du GR sud pour nous offrir un autre point de vue sur les Tas de Pois de la Pointe de la Tavelle. Ce fût un moment totalement exceptionnel, emprunt de sérénité totalement déconnecté ! Juste profiter et en prendre plein les yeux ! Admirer ces paysages presque lunaires ponctués d’Ameria, plonger son regard dans ces eaux turquoises et s’émerveiller de ces plages de sable noir, discerner au long les incontournables Tas de Pois enveloppés dans le brouillard de la nuit tombante … voici les raisons pour lesquelles Camaret offre un environnement totalement exceptionnel.

Alain Mazet – 6 place d’Estienne d’Orves, 29570 Camaret-sur-Mer

 

Camaret-Finistere_nord-Bretagne-pointe_de_la_tavelle-Pointe_de_penarvir Camaret-Finistere_nord-Bretagne-pointe_de_la_tavelleCamaret-Finistere_nord-Bretagne-pointe_de_la_tavelle-Pointe_de_penarvir©Féesmaison

LE QUARTIER DES ARTISTES

Mais les Camarétois vous réservent également bien d’autres surprises. Depuis l’arrivée du sculpteur Jean-Claude LE ROUX en 1992, cette commune n’a cessé d’attirer par son biais de nouveaux artistes qui ont pris possession d’anciens commerces fermés dans le quartier de Saint-Thomas. Camaret vibre au fil des saisons, dès le début du printemps jusqu’au premiers jours d’automne au travers de ces nombreux ateliers, galeries … où tous les styles se côtoient. N’hésitez pas à plonger dans ces ruelles, vous serez surpris d’y découvrir également quelques oeuvres de Street-Art !!!!

Camaret-Finistere_nord-Bretagne-quartier-artistes-Saint_Thomas-street_artCamaret-Finistere_nord-Bretagne-quartier-artistes-Saint_ThomasCamaret-Finistere_nord-Bretagne-quartier-artistes-Saint_Thomas-street_art-2©Féesmaison

Croisé par hasard, c’est le dessinateur IFFIC, qui nous a ouvert les portes de sa Galerie Pas Loin du Quai. Ce brestois expatrié à Paris quelques années pour des raisons professionnelles ne se fit pas prier pour rejoindre le collectif d’artistes installés à Camaret.

Camaret-Finistere_nord-Bretagne-quartier-artistes-Saint_Thomas-Iffic-galerie_pas_loin_du_quai-3

Ainsi dès 1997, IFFIC s’adonne à sa passion tout en s’essayant à diverses techniques mais en avril 2002, cela sera le coup de foudre pour le pastel ! Mais le papier l’ennuie, il opte pour d’autres supports beaucoup plus surprenants … : Chaises de bistrots, rames, vieux paniers à langoustes, douelles (planches de barriques), bois flottés, frontons d’armoires … reprennent vie en arborant fièrement des scènes de vie, des marins au café, des paysages maritimes, des maisons colorées blotties au pied d’un phare …  C’est sublime !

Camaret-Finistere_nord-Bretagne-quartier-artistes-Saint_Thomas-Iffic-galerie_pas_loin_du_quai-4Camaret-Finistere_nord-Bretagne-quartier-artistes-Saint_Thomas-Iffic-galerie_pas_loin_du_quai-pastels-2Camaret-Finistere_nord-Bretagne-quartier-artistes-Saint_Thomas-Iffic-galerie_pas_loin_du_quaiCamaret-Finistere_nord-Bretagne-quartier-artistes-Saint_Thomas-Iffic-galerie_pas_loin_du_quai-pastelsCamaret-Finistere_nord-Bretagne-quartier-artistes-Saint_Thomas-Iffic-galerie_pas_loin_du_quai-2  ©Féesmaison

IFFIC – Galerie Pas Loin du Quai -6 rue de la Marne (pas loin du quai) – 29570 Camaret

Bien d’autres merveilles vous attendent à Camaret, et pour poursuivre votre visite de cette jolie ville je vous invite à découvrir le récit de mon inséparable compagne de voyage A l’Ouest. Retrouvez d’autres photos de notre voyage sur Instagram #SensationBretagne.

Prochaine étape : Plouescat !

Comments (4)

  • Comme c’ est chouette le Finistère, venez me voir

  • alors que j’ai détesté Quimper et la pointe finistère pendant les 3 ans où j’y ai vécu, tu viens de me donner envie de revenir en Bretagne… c’est malin 😉
    ps : tout ça c’est de la faute de tes photos <3

  • […] Camaret, pour nous rendre à proximité de Roscoff, au cœur du pays du Léon, à l’entrée de la Côte […]

  • Oh ma douce Nalou, j’apprécie d’autant plus le compliment que tu es très douée en photo. Je suis touchée et heureuse d’être à l’origine de ton envie de retourner en Bretagne. Je suis sûre que tu y serais très bien même si tu me manquerais beaucoup !

Write a comment