Idées de sortie Vacances en France Voyage

Bretagne : Un we de 3 jours en Finistère // Plouescat

Plouescat-Bretagne-Finistere-Restaurant_Roc_h_ar_mor-terrasse-plage_de_Porsmeur-vue-2
©Féesmaison

Quittons Camaret, pour nous rendre à proximité de Roscoff, au cœur du pays du Léon, à l’entrée de la Côte des Légendes, dans la petite commune de Plouescat. Considéré comme le jardin de la Bretagne, au vu de ses nombreuses terres agricoles, Plouescat n’en est pas moins une jolie station balnéaire du réseau Sensation Bretagne.

Son littoral est bordé de dunes, de criques rocheuses et de nombreuses plages de sable fin dont les plus fréquentées se situent dans la baie de Kernic. On aime y pratiquer le char à voile, le kite-surf, mais aussi y assister depuis le 19e siècle à des courses hippiques. Chaque été, durant 48h, la baie se transforme alors en hippodrome marin perpétuant ainsi la tradition. Ce moment festif fait la part belle aux galops, trots … et diverses compétitions équestres, mais le soir venu c’est sous un chapiteau au son de la musique disco que l’on aime s’y déhancher !

Plouescat-Bretagne-Finistere-Dunes_Keremma

©Féesmaison

Plus à l’ouest, s’étendent les dunes de Keremma. Cet écrin dunaire empreint de sérénité, fascine immédiatement par sa palette de couleur et ses paysages magnifiques. S’étendant sur 8 km de long elles regorgent de nombreuses richesses naturelles ; véritable paradis pour les botanistes, elles offrent également une sublime réserve ornithologique où de nombreuses espèces viennent se réfugier.

Plouescat-Bretagne-Finistere-Plage_de_Cam_Louis-Balade-velo-3

©Féesmaison

C’est à vélo que nous avons découvert cette jolie commune, mais terre de randonneurs, Plouescat invite le visiteur à emprunter l’un de ces nombreux circuits. Cheminer le long du GR34, c’est emprunter le Sentier des douaniers et s’assurer de découvrir des sites remarquables. Ponctué de vestiges de l’époque néolithique, de fours à goémon, de rochers fantastiques (le Rocher du Chien, le Gisant, la fontaine de Saint Eden …) il vous amènera inévitablement à la rencontre de l’incontournable menhir de Cam Louis ! Installé sur la pointe au cœur de la lande, ce mégalithe dont le sommet culmine à plus de 7 mètres de hauteur, sert encore aujourd’hui d’amer aux navigateurs côtiers. Répertorié comme l’un des plus hauts de France, et bien plus chanceux que le Zizi de Pépé, le menhir de Cam Louis fût classé monument historique au début du XXe siècle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPlouescat-Bretagne-Finistere-Plage_de_Cam_LouisPlouescat-Bretagne-Finistere-Plage_de_Cam_LouisPlouescat-Bretagne-Finistere-Centre_Nautique-Pirogue_polynesienne-4Plouescat-Bretagne-Finistere-HabitationPlouescat-Bretagne-Finistere-Fontaine_Saint_Eden
©Féesmaison

Véritable havre de paix, l’animation est grande lorsque l’on rejoint le cœur de ville et que l’on observe un joyau de la station : Les Halles. Communément appelée « La Cohue », ces halles du 16e siècle, magnifiquement conservées sont représentatives des marchés de l’époque et de son identité léonarde. Elles furent un haut lieu de vie de la cité, où activités administratives et audiences de la justice étaient dispensées.


DÉJEUNER AU ROC’H AR MOR

L’exploration des lieux et puisque l’air marin est réputé pour ouvrir l’appétit, nous avons rejoint un petit coin de Paradis. Installé depuis les années 40 ans sur la plage de Porsmeur, le Roc’h Ar Mor est avant tout une histoire de famille. Maryvonne et son frère ont tenu à reprendre le flambeau de leur aïeul et proposent aujourd’hui en sus de quelques chambres et d’un bar, un restaurant où la cuisine rime avec générosité et authenticité. Ici, le temps semble s’être arrêté ! La décoration hétéroclite et anachronique nous entraine dans nos souvenirs d’enfance, lorsque nous partions en vacances 2 CV avec Tatie Jeannette !

Plouescat-Bretagne-Finistere-Restaurant_Roc_h_ar_mor-decorationPlouescat-Bretagne-Finistere-Restaurant_Roc_h_ar_mor-decoration-tablePlouescat-Bretagne-Finistere-Plage_de_PorsmeurPlouescat-Bretagne-Finistere-Restaurant_Roc_h_ar_mor-Kig_Ha_FarzPlouescat-Bretagne-Finistere-Restaurant_Roc_h_ar_mor-decoration-table-2Plouescat-Bretagne-Finistere-Restaurant_Roc_h_ar_mor-terrasse-plage_de_Porsmeur-vue-2©Féesmaison

L’emplacement idyllique n’a d’égal que la cuisine de Maryvonne. Ouvert toute l’année, c’est un des lieux préférés des locaux pour boire un verre en terrasse ou savourer des mets traditionnels comme le célèbre Kig ha Farz ou déguster des ormeaux. Le Roc’h Ar Mor offre un excellent rapport qualité prix, les plats sont copieux et faits maison. C’est une des adresses si rares en bord de mer, qu’il est important de réserver afin de ne pas devoir repartir déçu. 

Menu (entrée, plat, dessert 21.5/ Menu enfant 8 euros).

Roch’Ar Mor, Plage de Porsmeur, 18 rue Armor -02.98.69.63.01


Plouescat-Bretagne-Finistere-Centre_Nautique-Pirogue_polynesienne

©Féesmaison

SUR LES FLOTS A BORD D’UNE PIROGUE POLYNESIENNE

S’il n’existe pas moins de 10 plages autour de Plouescat, permettant de varier les plaisirs c’est sur celle de Porsguen qu’Eric , l’attaché de presse de l’office de tourisme, nous a donné l’occasion de découvrir le Centre nautique municipal, en participant à une activité plus qu’exotique … : une balade nautique à bord d’une pirogue polynésienne ! Il faut admettre que si l’on fait l’impasse sur les températures, on pourrait effectivement s’imaginer à Tahiti. Les eaux turquoises et cristallines n’ayant rien à envier aux îles lointaines, les fonds étant dignes des plus beaux lagons. Comme la température de l’eau y est beaucoup moins élevée, c’est équipés de combinaisons et de gilet de sauvetage (prêtés par le centre) que nous sommes partis en balade aux abords des dunes de Keremma et découvrir la plage de Porsguen.

Plouescat-Bretagne-Finistere-Centre_Nautique-Pirogue_polynesienne-2Plouescat-Bretagne-Finistere-Centre_Nautique-Pirogue_polynesienne-3

©Féesmaison

Catherine et moi n’avons pas beaucoup pagayé mais nous avons beaucoup ri de voir l’énergie déployée par Eric pour éviter les vagues. Pouvant recevoir jusqu’à 7 personnes, je vous recommande vraiment de réserver une sortie entre amis ou en famille ! C’est vraiment très fun ! Je vous laisse apprécier ce moment en visionnant la vidéo de mon amie Catherine mais attention cela risque de vous faire totalement succomber.

À partir de 14 euros par personne pour 2h30 de balade.

Réservation auprès du Centre Nautique de Plouescat  02.98.69.63.25


Plouescat-Bretagne-Finistere-Miellerie_de_la_cote_des_legendes

©Féesmaison

LE MIEL ET LES ABEILLES

Après nos émotions fortes, quelques vagues reçues de plein fouet et éblouis pas les somptueux paysages nous avons rejoint la Miellerie de la Côte des Légendes.

Plouescat-Bretagne-Finistere-Miellerie-ChouchennPlouescat-Bretagne-Finistere-Miellerie_de_la_cote_des_legendes-bougiePlouescat-Bretagne-Finistere-Miellerie_de_la_cote_des_legendes-miel-Dunes_Keremma©Féesmaison

Ici tout n’est que douceur ! Miel, gâteaux, confiseries, produits de beauté, chouchen … la boutique propose toute l’année des produits élaborés à base de miel dans le respect de la tradition artisanale. Si les vertus et bienfaits du Miel sont largement reconnus, cet alicament a également la particularité d’être délicieux et de varier les plaisirs. Nous avons découvert un très large panel et ne nous sommes pas fait prier pour déguster les différents parfums. Divin, le miel des dunes de Keremma, fantastique celui de sarrasin,… mais si vous cherchez vraiment un produit original, n’hésitez pas à ajouter dans votre panier une pâte à tartiner chocolat miel … bien meilleure que le célèbre N.

Sachez également, que pendant la période estivale, la Miellerie ouvre ses portes (chaque vendredi à partir de 14h), vous permettant ainsi de découvrir l’envers du décor avec des apiculteurs.

Miellerie de la Côte des Légendes – Prat Bian, 29430 Plouescat 02.98.69.88.93

N’hésitez pas à venir passer des vacances à Plouescat, cette commune propose de nombreux évènements durant la période estivale. Leon ‘Art Jazz, les mardis de Plouescat (concert + fest-noz), Fête de la Mer, Courses Hippiques, Concert de harpe celtique … il y en a pour tous les goûts … sinon il vous reste le Casino !

Découvrez plus de photos de mon séjour finistérien sur mon compte Instagram #SensationBretagne.

Prochaine étape : Plougonvelin / Pointe de Saint Mathieu

Comments (4)

  • Que joli souvenir 🙂 Je vais essayer de réserver la pirogue en juillet avec ma famille. Pagayons les amis !!!!

  • Oui c’était vraiment très sympa, manquait juste quelques degrés supplémentaires que tu auras probablement en juillet (enfin je l’espère), toutefois, il te manquera Eric pour l’animation à bord 😉

  • Je ne serai pas dans la pirogue à motiver les troupes malheureusement !! Quoique, si on m’invite… 😉
    A très vite sur Plouescat 🙂 ! Et encore merci pour le beau reportage !

  • Toute ma jeunesse mes parents y on encore la maison mais j’y vais de moins en moins souvent….

Write a comment