Design Gastronomie Hotels Idées de sortie Street Art Vacances en France Voyage

Mamie Jane : Refuge Arty à Aix les Bains

Insolite-Mamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-Julien_Lopez-Freeride-DJ©Féesmaison

Voici une adresse bien surprenante !

Julien Lopez, enfant du pays et champion du monde de freeride en 2009 a décidé de penser à sa reconversion professionnelle en investissant dans un concept totalement alternatif au doux nom de sa grand mère. Chez Mamie Jane, on vient boire un verre, déguster une cuisine de bistrot goûteuse, y faire la fête le week-end aux sons des rythmes endiablés d’un DJ mais l’on peut aussi y réserver une chambre. Si vous cherchez un hôtel insolite … c’est ici qu’il faut venir.

Les chambres à l’instar des autres parties de l’établissement ont été décoré par plusieurs artistes locaux permettant ainsi de créer un lieu totalement unique. Une décoration atypique et folle mis en oeuvre par Marie Le Guern, Thomas Gachet, Frédérique Austruy (Art Tic Tic) et ZER dont le travail est enrichi au fur et à mesure des rencontres artistiques.

Ainsi, les espaces communs sont devenus des galeries d’art à part entière et tous le mobilier et les objets décoratifs sont en ventes. Inutile de préciser que ce concept évolutif et festif, à quelques pas du lac du Bourget, est rapidement devenu le nouveau lieu de rendez-vous branché d’Aix-les-Bains.

Mamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-ArtyMamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-Marie_Le_Guern-Envolee-2Mamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-SalleMamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-SalonMamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-Tomas-Chambre_10Mamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-Tomas-Porte-Chambre_10 Mamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-Tomas©Féesmaison

BISTROT FESTIF

J’ai beaucoup apprécié l’endroit pour venir y prendre un verre, la terrasse, bien qu’en bord de route propose de se lover dans de confortables sofas aux airs d’antan, tables basses relookées et autres objets décalés. Si le lieu propose une grand terrasse abritée (à voir absolument), je recommande plutôt de vous laisser tenter par l’une  des salles afin de profiter pleinement de la décoration et de la cuisine du chef Patrick Turpin (Matignon, Pierre Hermé …) composée à base de produits frais. Gros craquage pour le tartare de poisson aux framboises, le burger saumon (dont les buns sont à l’encre de seiche) et les desserts !

Mamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-PlafondInsolite-Mamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-SalleTableMamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-Bistrot_creatif1-Insolite-Mamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-SalleInsolite-Mamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-Funky_BearsInsolite-Mamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-Thomas©Féesmaison

L’HOTEL CREATIF

En ce qui concerne la partie hôtelière, elle offre seulement quatorze chambres, dont la décoration sur des thématiques différentes est plus ou moins « perchée », suivant votre sensibilité artistique. Après en avoir visité plusieurs, c’est la chambre Bonne Aventure réalisée par Marie Le Guern qui m’a été attribué. Une chambre aux allures mystique et divinatoire, où cartes de tarot marseillais, boule de cristal, ouvrages de Nostradamus, couleurs toniques et sublimes tableaux de l’artiste créent une décoration aux accents gipsy. Une ambiance bohème que j’ai fort apprécié dont le concept roulotte a l’extrême … me laissant pour me doucher qu’un filet d’eau ! Toutefois, après avoir fait remonter cette problématique à l’équipe (très à l’écoute) elle a su mettre trouver une solution à notre problème la nuit suivante.

Mamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-Marie_Le_Guern-La_Bonne_Aventure-Tableau-2Insolite-Mamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-Marie_Le_Guern-La_Bonne_Aventure-Tableau-2Mamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-Marie_Le_Guern-La_Bonne_Aventure-CarteMamie_Jane-Aix_Les_Bains-Hotel-Restaurant-Bar-Arty-Marie_Le_Guern-La_Bonne_Aventure-Tableau-Sablier©Féesmaison

Tout au long de l’année se succèdent de nombreux évènements artistiques, DJ sets, ventes éphémères … dont vous retrouverez la programmation sur la page Facebook.

  • Mamie Jane / 25 boulevard Jean Charcot, 73100 Tresserve / 0984119899

Envie de farniente ?

Il vous suffit de traverser la route, et en quelques pas, vous voici plongé dans un univers totalement différent : le lac du Bourget. Nombreux sports nautiques y sont pratiqués mais l’on peut également simplement s’y baigner pour se rafraîchir. J’y ai d’ailleurs testé en toute discrétion ma toute nouvelle bouée donuts 😉 Si une envie gourmande se fait sentir, n’hésitez pas à vous délecter des mets ou d’un apéro au restaurant bar lounge : La Plage . Au cœur d’une architecture Art déco 1930, le cadre y est agréable et la vue absolument divine !

La_plage-Aix_les_bains-France-Lac_du_Bourget-Tourisme-Restaurant-Bar_Lounge-2 La_plage-Aix_les_bains-France-Lac_du_Bourget-Tourisme-Restaurant-Bar_LoungeBouee_Donuts-Cool_Gift©Féesmaison

  • La Plage d’Aix / 6 Avenue Daniel Rops, 73100 Aix-les-Bains / 04 79 35 53 26

Write a comment