Gastronomie Hotels Idées de sortie Luxe Vacances en France Voyage

Ô le lac du Bourget ! [Aix-Riviera-des-Alpes]

Aix_les_bains-Les_bauges-Belvedere_du_mont_Revard-lac_du_bourget-parapente-2©Féesmaison

Hormis les thermes, Aix-les-Bains propose bien d’autres pôles d’attraction. Dominée par la montagne du Revard et bordée par le plus grand lac naturel de France, les territoires autour de la cité, sont de véritables kaléidoscopes de richesses naturelles se prêtant à merveille à des vacances actives. Le lac du Bourget, cette   «  turquoise égarée  » comme aimait le décrire Balzac, est un lieu incontournable pour qui vient dans la région d’Aix Riviera des Alpes. Témoin de l’idylle romantique de Lamartine, ce miroir d’eaux cristallines reflète les reliefs qui enchantent par un subtil mélange de rudesse et de douceur. Variant ses teintes au fil de la journée, il est le théâtre d’un ballet permanent d’activités nautiques tout en accueillant une biodiversité incroyable. Doté de nombreux anneaux, le lac est le plus vaste port d’eau douce de France. Le cycle et le VTT se pratiquent sur l’ensemble du territoire que cela soit sur les chemins ou pour les plus sportifs par l’ascension de nombreux cols au cœur des Bauges.

Aix_les_bains-Les_bauges-Belvedere_du_mont_Revard-lac_du_bourget-2©Féesmaison

POUR UNE VUE IMPRENABLE

Pour apprécier la beauté naturelle du lac, il est recommandé de prendre de la hauteur ! À 20 km d’Aix-les-Bains, n’hésitez pas venir admirer le paysage au Belvédère du Revard. Repère l’hiver des amateurs de ski de fond, on y accédait autrefois en chemin de fer à crémaillère ou en téléphérique. Aujourd’hui c’est par la route que l’on arrive à ce point de vue extraordinaire situé à plus de 1500 mètres d’altitude. Juché sur une plateforme accrochée à flanc de falaise, on savoure d’un seul regard la beauté du lac, les Alpes, le Jura et par temps clair le Mont Blanc s’offre à la contemplation !Aix_les_bains-Les_bauges-Belvedere_du_mont_Revard-lac_du_bourget-1Aix_les_bains-Les_bauges-Belvedere_du_mont_Revard-lac_du_bourget-parapente©Féesmaison

À moins de 8 km d’Albens, face à l’abbaye de Hautecombe, le Belvédère de la Chambotte est le seul endroit qui permet de voir le lac dans son ensemble. Un lieu totalement romantique qui avait su charmer la reine Victoria qui y venait au XIXe siècle … en chaise à porteur !

Aix_les_bains-lac_du_bourget-Belvedere_de_la_chambotte.Aix_les_bains-lac_du_bourget-Belvedere_de_la_chambotte-1.©Féesmaison

Sur la commune de Bourdeau, n’hésitez pas à faire une halte au Belvédère de Rosse Cul pour profiter d’une vue extraordinaire et sauvage depuis un balcon naturel.

Aix_les_bains-lac_du_bourget-Belvedere_de_Rosse_cul-Bourdeau©Féesmaison

ENVOLEZ-VOUS !

Si votre envie se veut encore plus spectaculaire, alors j’ai ce qu’il vous faut ! Rendez-vous à l’aéroport de Chambéry pour un vol au-dessus de cette perle naturelle. Confortablement installé à bord d’un bi-moteur spécialement concue pour l’observation en altitude ( Vulcanair P68 Turbo Observer), nous avons apprécier de découvrir ces paysages d’un autre œil savourant chaque minute de notre vol. Un grand merci à Christophe Chapuis créateur d’Alpine Airlines et pilote de ligne expérimenté pour ces souvenirs qui resteront à jamais gravés dans nos esprits.

Pour se faire plaisir, pour offrir ou un évènement personnalisé, n’hésitez pas ! Vous pouvez vous envoler à partir de 45 € les 15 mn.

Aix_les_bains-lac_du_bourget-vol-avion-vulcanair_P68_Turbo_Observer-christophe_chapuis-alpine_airlinesAix_les_bains-lac_du_bourget-vol-avion-vulcanair_P68_Turbo_Observer-christophe_chapuis-alpine_airlines-6Aix_les_bains-lac_du_bourget-vol-avion-vulcanair_P68_Turbo_Observer-christophe_chapuis-alpine_airlines-4Aix_les_bains-lac_du_bourget-vol-avion-vulcanair_P68_Turbo_Observer-christophe_chapuis-alpine_airlines-1Aix_les_bains-lac_du_bourget-vol-avion-vulcanair_P68_Turbo_Observer-christophe_chapuis-alpine_airlines-5©Féesmaison

UN REGAL POUR LES PAPILLES ET LES PUPILLES

Pour vous remettre de vos émotions, pourquoi ne pas s’offrir quelques agapes ? Autour du lac du Bourget, les bonnes tables sont nombreuses et mettent souvent à leur carte les savoureux poissons du issus de celui-ci. Situé sur la commune du Bourdeau, à seulement 10 km d’Aix-les-Bains, se tient l’Auberge Lamartine.

Aix_les_bains-lac_du_bourget-Restaurant-Auberge-Lamartine-etoile-gastronomie-Pierre_Marin.©Féesmaison

C’est ici que s’exprime le chef Pierre Marin, étoilé au guide Michelin. Magnifiant les produits savoyards dans une cuisine inventive et légère (non la cuisine ne se résume pas à la tartiflette et autres raclettes). Le restaurant gastronomique est idéalement situé et offre une vue imprenable sur le lac et tourbillon de saveurs pour les papilles. Le chef travaille les poissons du lac et je vous recommande notamment de tester l’omble chevalet. Poisson noble par excellence, les gastronomes placent sa chair grasse et savoureuse en tête des poissons sauvages. Prenez le temps de découvrir la tome des Bauges et les délicats desserts comme par exemple un gâteau chocolat jasmin !

Aix_les_bains-lac_du_bourget-Restaurant-Auberge-Lamartine-etoile-gastronomie-Pierre_MarinAix_les_bains-lac_du_bourget-Restaurant-Auberge-Lamartine-etoile-gastronomie-Pierre_Marin-Omble_chevalierAix_les_bains-lac_du_bourget-Restaurant-Auberge-Lamartine-etoile-gastronomie-Pierre_Marin-deco.Aix_les_bains-lac_du_bourget-Restaurant-Auberge-Lamartine-etoile-gastronomie-Pierre_Marin-fromage.Aix_les_bains-lac_du_bourget-Restaurant-Auberge-Lamartine-etoile-gastronomie-Pierre_Marin-dessert-chocolat_jasmin

©Féesmaison

Ce territoire est si riche qu’il nous aurait fallut bien plus de temps pour en découvrir tous les aspects. Nous reviendrons afin d’explorer les autres facettes comme par exemple le petit village de Chanaz par exemple. Prendre le temps de faire une croisière (en bateau électrique) pour remonter le canal jusqu’au lac du Bourget en voilà une belle idée pour notre prochaine excursion !

Aix_les_bains-lac_du_bourget-Port_de_chanaz©Féesmaison

Après l’hôtel Arty, le luxe sauvage !

Il nous faudra donc revenir tester les chambres d’hôtes de charme La Turquoise égarée avec sa plage privée en bordure du lac du Bourget et son Spa en extérieur … ou les Suites du Lac, adresses qui nous ont fortement recommandées ! Je dirai donc … A très bientôt Aix Riviera des Alpes.



Write a comment