Bons plans Idées de sortie

Le Musée Grévin ou l’Art du vrai-semblant

musee_grevin-paris-cire-illusion-optique-la_coupole-fashion

©Féesmaison

A la fin du XIXe siècle, alors que la photographie n’était pas aussi répandue, le journaliste Arthur Meyer a pour ambition de présenter à ses concitoyens les visages des personnalités qui font alors l’actualité. Il imagine alors le premier journal 3D de l’histoire : le Musée Grévin.

Plus d’un siècle plus tard, à l’heure de la télévision et des réseaux sociaux, on s’y presse toujours autant, non plus pour découvrir la tête d’une personnalité, mais pour approcher ces célébrités et réaliser de nombreux selfies en leur compagnie. Personnages historiques, politiques, têtes couronnées, monde du show bizz ou grands chefs … il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Lors de notre visite c’est surtout le petit dernier a être entré au musée, Kev Adams, qui créait l’attraction des plus jeunes.

musee-grevin-paris-cire-elisabeth-ii-queenmusee-grevin-paris-cire-pierre_herme-macarons-pastrymusee-grevin-paris-cire-mickael_younmusee-grevin-paris-cire-mikamusee-grevin-paris-cire-mozartmusee-grevin-paris-cire-salvador_dalimusee-grevin-paris-cire-stephane_bern-maria_callasmusee-grevin-paris-cire-stromaemusee-grevin-paris-cire musee-grevin-paris-kev_adams©Féesmaison

Outre les personnages en cire, le Musée Grévin offre également aux visiteurs des décors historiques classés. Le majestueux escalier de marbre et le théâtre à l’italienne, réalisés par Rives sont des joyaux de l’architecture du XIXe siècle.

Copyright: C.Recoura pour Grévin

De mes souvenirs d’enfant, je gardais en mémoire un lieu agréable mais un peu désuet. Aujourd’hui, j’ai eu la joie de faire découvrir à ma famille un musée qui a su se renouveler au fil des années. Ainsi le spectacle d’illusions d’optiques : Le Palais des Lumières est encore plus resplendissant avec la signature musicale de Manu Katché et le travail de Bernard Szajner pour les lumières. En quelques minutes, le dépaysement y est total !

musee-grevin-paris-le_palais_des_lumieresmusee_grevin-palais_des_lumieres_paris

©Féesmaison

La Coupole et la Salle des Colonnes, construites en 1882 pour accueillir les premières célébrités de cire, se sont vues offrir elles aussi un véritable bain de jouvence tout en conservant ce sublime écrin baroque signé Esnault-Pelterie. Sous les mosaïques et les dorures, on retrouve aujourd’hui une ambiance fashion mêlant ainsi décor patrimonial et nouvelles technologies. Des grands noms de la mode, du design ou du show-bizz américain y trouvent tout naturellement leur place.

musee_grevin-paris-cire-illusion-optique-la_coupole-fashion musee-grevin-paris-cire-philippe-starck-designer

musee-grevin-paris-cire-chantal_thomas

musee-grevin-paris-cire-brad_pitt-angelina_joli

©Féesmaison

Le musée propose des visites contées et déguisées, un parcours découverte pour percer les secrets de fabrication des personnages mais également des visites thématiques et festives … notamment pour Halloween.

« Le Musée Grévin, monde où la réalité se confond avec l’apparence », quoi de mieux pour fêter Halloween ?

musee-grevin-paris-halloween-2016-7musee-grevin-paris-cire-halloween-2016-2musee-grevin-paris-cire-halloween-2016musee-grevin-paris-halloween-2016-6musee-grevin-paris-cire-halloween-2016-3

©Féesmaison

Tandis que les familles opteront pour des visites en journée dans un musée peuplé de squelettes et de rencontres maléfiques, les plus téméraires choisiront quant à eux les soirées effrayantes mises en place jusqu’au 31 octobre. A la nuit tombée, les amateurs de sensations rencontreront le Comte de Malestro qui vous ouvrira son inquiétant cabinet de curiosité et seront invités à un bal donné en l’honneur de ses 193 printemps. Evidemment, le Comte ne sera pas seul pour les accueillir ! Pour l’occasion, il s’est entouré de quelques amis dont les inquiétants jumeaux Hypnos et Thanos, le Dr Sevarius et une mystérieuse Duchesse …

musee-grevin-paris-cire-halloween-2016-4

©Féesmaison

Si vous avez le coeur bien accroché, il vous suffit d’acquérir un billet Spécial Nocturne Grands Frissons, qui vous permettra de découvrir ce lieu de 20h à minuit (1h du matin la nuit du 31 octobre).

Attention, vous allez aimer avoir peur !

A noter :

Depuis 2014, des déclinaisons du Musée Grévin se sont installées dans d’autres pays du monde … N’hésitez pas à découvrir lors de vos séjours à Montréal, Prague ou encore Séoul.

Musée Grévin / 10 boulevard Montmartre 75009 Paris

 

 

 

Write a comment